Assemblée générale ordinaire on line du 6 octobre 2020

Présentation et compte rendu de l’assemblée générale ordinaire on line du 6 octobre 2020

Présentation

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Présentation de l’assemblée générale ordinaire on line du 6 octobre 2020

Compte rendu

Au vu du contexte sanitaire lié à la pandémie de Covid-19, notre assemblée générale annuelle s’est déroulée on line et en différé. En effet, tous les documents permettant de dresser le bilan de l’année écoulée et de tracer nos perspectives, préparés à l’avance par la Présidente Diane Roche, par la Trésorière Clotilde Zucchi ainsi que par la Secrétaire de la SIP Sylvaine Chaumont, ont été adressés à nos membres afin qu’ils puissent en prendre connaissance et participer ainsi au vote des résolutions.

Au cours de ce vote on line, le quorum requis (20 % des membres, soit 29 personnes) pour délibérer valablement a été atteint, et même dépassé.

1. BILAN DES ACTIONS 2019

A été présenté un résumé des actions réalisées en 2019 est donné.
L’action de la SIP s’est répartie en 5 catégories :

  • Des conférences :
Nouvelles mobilités, véhicules connectés, l’enjeu des données
Assurance et softpower
  • Des rencontres personnalisées avec des risks-managers et d’autres professionnels de l’assurance :
Retour d’expérience de la rupture du pont de Gênes
Blockchain – cas pratiques dans le secteur de l’Assurance
Biens de consommation : nouvelle approche pour nouvel univers de risques
Les changements climatiques et leurs impacts sur les compagnies d’assurance
  • Des opérations ponctuelles :
Présence à l’AMRAE et distribution de notre plaquette
  • Des liens avec d’autres associations professionnelles :
UJARF Huit déjeuners-débats ont été organisés.   Prise en charge de l’inscription de quatre de nos membre afin de maîtriser nos coûts.
ACORAM Invitation redirigée à nos membres pour une conférence sur les “Eoliennes Offshore Flottantes”
CARM Pas de petit-déjeuner organisé.
Pluri’elle Assurance Soirée anniversaire “15 ans Pluri’elle”
Groupe Professionnel Assurance Finance Co-organisation d’une conférence annuelle et invitation redirigée à nos membres pour la conférence organisée par cette association sur l’Actualité de la gestion contractuelle – Blockchain et smart contracts.
APREF Invitation redirigée à nos membres pour 1 événement sur les Actions de Groupe : cadre général, bilan et nouvelles perspectives.
  • Vie associative :

Le site web : www.sip.asso.fr

Organisation du pot de nouvelle année en janvier, qui a permis d’accueillir plusieurs dizaines de nos membres.

2. ACTIONS PROPOSEES POUR L’EXERCICE 2020 – 2021

Du fait du contexte sanitaire et des nombreuses contraintes qu’il implique, le planning de nos événements prévus en 2020 a été fortement bousculé :
– certains d’entre eux ont dû se dérouler on line et non en présentiel ;
– et d’autres ont dû être reportés.

Toutefois la SIP a fait son maximum pour tenter de conserver une fréquence d’événements satisfaisante tout en poursuivant l’orientation de nos conférences autour de 3 axes qui sont les nôtres depuis plusieurs années, à savoir :

  • Les souscripteurs (thèmes techniques ou de marché liés à la souscription),
  • Les métiers de la souscription (puisque le souscripteur, au sens usuel du terme, n’est plus seul impliqué dans le processus de souscription des grands risques qui inclut désormais aussi divers experts interne ou externe),
  • Les sujets économiques (sujets généraux ayant un impact global, y compris sur le secteur de l’assurance).

Nous sommes en ligne avec ces engagements, la conférence on line d’octobre organisée portant sur Les Assureurs LPS et/ou sans notation financière.
Du fait de la crise sanitaire, nous avons dû reporter les conférences prévues au 1er semestre sur Le Grand Paris et sur La notion d’Aléa mais nous pensons pouvoir les organiser prochainement, toujours on line.

Quant à l’aspect petits déjeuners, nous sommes parvenus à
– RGPD, nouvelles technologies, nouveaux risques ;
– Comment appréhender l’impact de la réputation sur les risques des entreprises.

Nous maintenons également nos liens avec d’autres associations (CARM, UJARF, ESC-P, Centrale, CHEA, CII, Pluri’Elle, Groupe Professionnel Assurance Finance) même si, à cause du contexte de circulation épidémique, nous constatons un ralentissement dans l’organisation des événements .

3. APPROBATION DES COMPTES 2019 / PRESENTATION & VOTE DU BUDGET 2020

Le bilan de l’exercice SIP 2019 est le suivant :

  • Total des rentrées période = 24.868 euros (27.153 euros en 2018).
  • Total des dépenses période = 24.409 euros (20.436 euros en 2018).
  • Soit un solde positif [rentrées – dépenses] = 459 euros (6.717 euros en 2018).

Les comptes 2019 ont donc été exactement équilibrés, du fait d’une baisse de cotisations de 8 % et d’une augmentation des dépenses de 19 %.

L’augmentation des dépenses résulte :
– essentiellement du poste événementiel (poste location de salle IENA doublé en 2019 par rapport à 2018) qui constitue le bon indicateur du niveau d’activité de l’association ;
– par ailleurs, la prise en charge de déjeuners-débats à l’UJARF, qui a été augmenté fortement, de 1 membre sur les années précédentes, à 4 membres.

Sur le poste des rentrées, la baisse résulte d’une baisse du nombre de nos membres, 163 en 2018 à 144 en 2019.

La crise COVID posera évidemment un problème majeur en 2020 du fait des annulations d’événements.

Les comptes, soumis à l’approbation, ont été approuvés à l’unanimité et quitus a été donné au conseil d’administration pour sa gestion..

Du fait du contexte de crise sanitaire précédemment évoqué, et à titre exceptionnel, nous avons proposé une réduction de nos cotisations.
Le budget 2020 a été proposé sur les bases qui suivent :

  • 175 € par membre pour les compagnies avec 1 à 4 membres ;
  • 135 € par membre pour les compagnies avec 5 à 9 membres ;
  • 105 € par membre pour les compagnies avec 10 membres et plus.

Ce budget, soumis à l’approbation, a été approuvé à l’unanimité.

4. RENOUVELLEMENT DES MANDATS DES ADMINISTRATEURS

Les administrateurs suivants postulent au renouvellement de leur mandat pour la période de 2 ans, c’est-à-dire 2020-2022 :

  • Pascal Lecointe (Hiscox)
  • Alain Planchard (Hanover Re)
  • Diane Roche (MMA – Groupe Covéa)
  • Lucile Rouché (Zurich)
  • Jean Scheidecker (Generali)
  • Sylvie Surget (AGCS)

Les mandats, soumis à l’approbation, ont été approuvés à la quasi-unanimité (puisque nous avons noté une seule abstention).

5. ELECTION DE NOUVEAUX ADMINISTRATEURS

Malgré l’appel à candidature fait par mail à nos membre, aucune candidature n’a été présentée.

6. OBSERVATEURS AU CONSEIL

Se sont à nouveau présentés comme observateurs cooptés par le Conseil :

  • Simon Kay (Axa XL)
  • Julien Martins (AXA XL)

8. PERSONNALITES DESIGNEES PAR LA FFA

Ces personnalités sont :

  • Christian Bellissen (Ergo France)
  • Christophe Delcamp / FFA.

9. QUESTIONS DIVERSES

Néant.

L’ensemble des éléments détaillés dans le présent compte-rendu ont été adressés le 6 octobre 2020 à nos membres et ceux-ci ont eu la possibilité d’exprimer leurs votes et commentaires via le lien on line figurant dans cet envoi.
44 votants ont été recensés. A l’issue de l’écoulement du délai annoncé, le vote fut clôturé, ce qui mit un terme à cette assemblée générale annuelle.


Annexe : texte des résolutions

Résolutions votées lors de l’assemblée générale ordinaire de la SIP du 6 octobre 2020

Au vu du contexte sanitaire lié à la pandémie de Covid-19, notre assemblée générale annuelle s’est déroulée on line et en différé.
En effet, tous les documents permettant de dresser le bilan de l’année écoulée et de tracer nos perspectives, préparés à l’avance par la présidente Diane Roche, par la trésorière Clotilde Zucchi ainsi que par la secrétaire de la SIP Sylvaine Chaumont, ont été adressés à nos membres afin qu’ils puissent en prendre connaissance et participer ainsi au vote des résolutions.

Au cours de ce vote on line, le quorum remis (20 % des membres, soit 29 personnes) pour délibérer valablement, a été atteint, et même dépassé.

1ère RESOLUTION – Approbation des comptes

L’assemblée générale ordinaire, sur proposition du conseil d’administration, après avoir entendu la lecture du rapport de gestion du conseil d’administration sur l’exercice 2019 :

  • approuve les comptes tels qu’ils sont présentés,
  • et donne quitus aux membres du conseil d’administration pour leur gestion sur cet exercice.

Cette résolution, mise aux voix, est adoptée à l’unanimité.

2e RESOLUTION – Approbation du budget et fixation de la cotisation pour 2020

L’assemblée générale ordinaire, appelée à se prononcer sur le budget et le montant de la cotisation pour l’année 2020, approuve le budget et fixe le montant de la cotisation à :

  • 175 € par membre pour les compagnies avec 1 à 4 membres
  • 135 € par membre pour les compagnies avec 5 à 9 membres
  • 105 € par membre pour les compagnies avec 10 membres et plus.

Cette résolution, mise aux voix, est adoptée à l’unanimité.

3e RESOLUTION : Renouvellement du conseil d’administration

Le mandat des administrateurs suivants, élus en 2018, est renouvelé pour la période 2020 / 2022 :

  • Pascal Lecointe (Hiscox)
  • Alain Planchard (Hannover Re)
  • Diane Roche (MMA – Groupe Covéa)
  • Lucile Rouché (Zurich)
  • Jean Scheidecker (Generali)
  • Sylvie Surget (AGCS)

Cette résolution, mise aux voix, est adoptée à la quasi-unanimité (puisque nous avons noté une seule abstention).

Se présente comme nouvel administrateur pour un mandat de deux ans : sans objet étant donné qu’il n’y a pas eu de candidature.

Les personnalités désignées par la FFA sont :

  • Christian Bellissen (Ergo France)
  • Christophe Delcamp (FFA)

Se présentent à nouveau en qualité d’observateurs cooptés par le conseil :

  • Simon Kay (Axa XL)
  • Julien Martins (AXA XL)

Source: sip

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