Assemblée générale ordinaire du 19 juin 2012

Présentation et compte rendu de l’assemblée générale ordinaire du 19 juin 2012.

Présentation

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Présentation de l’assemblée générale ordinaire de la Sip du 19 juin 2012

Compte rendu

Président de séance : Paul-Henri Begeot
Secrétaire de séance : Jean-Jacques Doreau

Le quorum de 20 % des membres, soit 31 personnes, étant atteint pour délibérer valablement (79 présents ou représentés), le président reprend les différents points à l’ordre du jour.

1. BILAN DES ACTIONS 2011

Un résumé des actions réalisées en 2011 est donné en rappelant l’envoi récent du bilan annuel de la SIP aux responsables des compagnies et à la FFSA, pour la 8e année consécutive.
L’action de la SIP a regroupé 7 catégories :

  • des conférences :
Le risque de médiatisation
L’assurance et le risque pays
Solvency II
  • des rencontres personnalisées avec des risks managers et d’autres professionnels de l’assurance :
M. Edmond-Charles Briand, Groupe Bolloré
MM. Cédric Malki et Edouard de Pallières, Pierre & Vacances – Center Parcs
Mme Isabelle Juppé, M. Olivier Sorba, Groupe Lagardère
  • des missions de formation ou d’information (janvier / mars 2012) :
Auprès du mastère HEC/Enass, 7 demi-journées de formation autour des thèmes de la souscription en matière de RC, Dommage, RCMS, Construction, Transport et Flottes Automobiles, ainsi que la table-ronde de clôture
  • des opérations ponctuelles (2012 T1) :
Présence à l’AMRAE et distribution de nos annuaires


Nous n’avons pas reconduit notre présence au Salon Décid’Assur.

  • des liens avec d’autres associations professionnelles :
UJARF Philippe Carle / Marsh, Thierry Derez / Covea, Tom Bolt / Lloyd’s,Retour ligne automatique
Jean-Marie Guian / SPB, Saad Mered / Zurich, Antoine Bernheim / Generali, Thierry Van Santen / Allianz, Alex Tadmoury / FM Global, Mike McGavick / XL.Retour ligne automatique
Prise en charge passée à 4 personnes.
CARM Les risques psychosociaux, RSE une approche globale et stratégique, Sécurité / Sûreté en entreprise enjeux 2011, Gestion des risquesRetour ligne automatique
et performance des opérations, L’approche du facteur humain,Retour ligne automatique
Carence fournisseur et clients, Réseaux Bayésiens, Le risque sismique.Retour ligne automatique
Prise en charge forfaitisée à 8 personnes, indépendamment du nombre d’inscrits.
ENAss/CHEA Pas de séminaires innovations sur cet exercice
Centrale Assurances/Banques/Finances Pas de conférences sur cet exercice.
Chartered Institute (CII) accès aux conférences organisées à Londres.
  • Le site web : www.sip.asso.fr
  • Vie associative : Pot de nouvelle année le 12 janvier 2012. Nous avons eu 97 inscrits (93 en 2011).

2. ACTIONS PROPOSEES POUR L’EXERCICE 2012 / 2013

En 2011 nous avions proposé de maintenir le rythme des manifestations, ou de l’augmenter légèrement selon la progression du budget, en modifiant néanmoins le programme des conférences selon 3 axes :

  • Circa 3 conférences classiques sur des thèmes techniques ou marché liés à la souscription.
  • 1 conférence autour des métiers de la souscription, partant du principe que le souscripteur au sens usuel du mot n’est plus seul impliqué dans le processus de souscription des grands risques qui inclut désormais aussi divers experts interne ou externe.
  • 1 conférence sur des sujets économiques généraux ayant un impact global, y compris sur le secteur de l’assurance.

Nous sommes en ligne avec ces engagements, la conférence à suivre sur le baromètre servant le point 2 et une conférence adressant le point 3 étant prévue pour novembre.

Nous proposons également de maintenir un rythme de 4 à 5 petits déjeuners avec des risks managers ou autres personnalités de l’assurance. A ce jour, nous avons tenu des petits déjeuners avec Asscor, Michelin et RMS et en avons 2 à 3 autres sur les rangs pour 2012 H2.

Le site www.sip.asso.fr est devenu notre outil de communication vis-à-vis de l’extérieur depuis le début 2009.

Nous avons maintenu notre participation à la formation HEC / ENAss (janvier / mars 2012).

Nous maintiendrons également nos liens avec les autres associations : CARM, UJARF, ESC-P, Centrale, CHEA, CII, Pluri’Elle.

A noter qu’à la suite du rapport de trésorerie 2011, nous avons décidé lors du bureau tenu juste avant cette AGO de revenir en arrière en ce qui concerne le nombre d’inscriptions parrainées par la Sip (essentiellement pour l’Ujarf et le Carm, associations de loin les plus actives) afin de concentrer le budget sur les évènements organisés par la Sip, en augmentation (cf. point suivant à l’ordre du jour).

3. APPROBATION DES COMPTES 2011 / PRESENTATION & VOTE DU BUDGET 2012

Le solde de l’exercice 2011 / 2012 présente un déficit de – 6 490 € à ce jour.

Il provient essentiellement :

  • de l’augmentation de 22 % du budget cocktails/conférence qui résulte de la montée en gamme des conférences (plus d’inscrits donc budget cocktail en hausse),
    de l’utilisation d’un nouveau prestataire (La Maison des Arts et Métiers) pour les petits déjeuners, qui nous permet d’accueillir plus de monde mais génère un surcoût,
  • de la très forte augmentation du budget autres associations (+ 200 %). Nous avons effectivement décidé l’année écoulée de passer les inscriptions Sip aux déjeuners Ujarf à 4 personnes et forfaitiser les petits déjeuners Carm à 8 personnes, ce sur quoi nous allons revenir afin de donner la priorité du budget sur l’évènementiel Sip sur lequel nous prévoyons des coût importants pour l’année qui vient.

Le poste secrétariat reste par ailleurs globalement stable, et représente environ 20 % du budget annuel.

La SIP dispose des ressources suffisantes et financera cette perte via le produit de nos placements. Néanmoins nous allons réduire notablement notre contribution aux évènements organisés par les autres associations afin de revenir à un budget acceptable, comme indiqué ci-avant.

En ce qui concerne 2011 / 2012, nous nous attendons à une hausse du budget du fait de l’augmentation sensible du nombre d’adhérents (à ce jour 156 membres).

Les comptes, soumis à l’approbation, sont approuvés à l’unanimité (cf. comptes/rapport du trésorier et texte des résolutions en annexe) et quitus est donné au CA pour sa gestion.


Le budget 2012 est proposé sur base analogue à l’exercice passé, ie sans aucune augmentation depuis 2006 :

1 membre 250 €
2 à 4 membres 200 € par membre
5 à 9 membres 150 € par membre
10 membres et + 120 € par membre


Ce budget, soumis à l’approbation, est approuvé à l’unanimité.

4. RENOUVELLEMENT DES MANDATS DES ADMINISTRATEURS

Les administrateurs suivants postulent au renouvellement de leur mandat pour la période de 2 ans 2012 / 2014 :

  • Philippe Charconnet / Ace European Group Ltd
  • Jean-Jacques Doreau / Gan Eurocourtage
  • Anny Ia / CCR
  • Pascal Lecointe / Hiscox
  • Faïza Mekrache / Hannover Re
  • Evris Modinos / Allianz Global Corporate & Specialty France
  • Alain Planchard / Aspen Re.

Les mandats, soumis à l’approbation, sont approuvés à l’unanimité.

Les administrateurs suivants ont décidé de ne pas renouveler leur mandat :

  • Carole Chupin / Ace European Group Ltd
  • Samuel Sulpice / RSA France
  • Jean Christophe Miglietti / Ace European Group Ltd
  • Erwan Le Doré / CAEG Assur Londres.

5. ELECTION DE NOUVEAUX ADMINISTRATEURS

Les administrateurs suivants sollicitent un nouveau mandat pour la période de deux ans 2012 / 2014 :

  • Caroline Bertrand / Chubb Insurance Cy of Europe SE
  • Diane Roche / Groupe MMA.

Les mandats, soumis à l’approbation, sont approuvés à l’unanimité.

6. OBSERVATEURS AU CONSEIL

Les observateurs suivants ont décidé de ne pas reconduire leur participation :

  • Didier Gangloff / QBE International Europe Ltd
  • Sophie Combes / RSA France
  • Nicolas Dieux / Affiliated FM.

Se présentent ou se représentent comme observateurs cooptés par le Conseil :

  • Johane Coignard-Nivet / Torus Insurance
  • Rodolphe Desira / HDI-Gerling Industrie Versicherung AG
  • Anton Luque / Mitsui Sumitomo Insurance Co. (Europe) Ltd
  • Catherine Renodon-Delubria / HDI-Gerling Industrie Versicherung AG
  • Clotilde Zucchi / XL Insurance Cy Ltd
  • Olivier Argence-Lafon / Partner Reinsurance Europe PLC
  • Ahlem Cadhi / Chartis Europe SA
  • Eric Bentz / Scor Global P&C
  • Philippe Borgniet / Scor Global P&C
  • Iris Iordan / Swiss Re International SE, Corporate Solutions
  • Jérôme Lepain / Zurich Global Corporate France

8. PERSONNALITES DESIGNEES PAR LA FFSA

Ces personnalités restent :Retour ligne manuel
- Bruno Ritchie / Argo InsuranceRetour ligne manuel
- Stéphane Spalacci / FFSA.

9. QUESTIONS DIVERSES

Néant.Retour ligne manuel
L’ordre du jour étant épuisé, le Président lève la séance.

Le Président de séance, Paul-Henri BegeotRetour ligne manuel
Le Secrétaire de séance, Jean-Jacques Doreau


Annexe : texte des résolutions

Résolutions adoptées lors de l’assemblée générale ordinaire de la SIP du 19 juin 2012

L’assemblée générale ordinaire du 19 juin 2012 a réuni 79 membres votants présents ou représentés. Le quorum de 20 % des inscrits est atteint.

1ere RESOLUTION – Approbation des comptes

L’assemblée générale extraordinaire, sur proposition du conseil d’administration, après avoir entendu la lecture du rapport de gestion du conseil d’administration sur l’exercice 2011 :Retour ligne manuel
- approuve les comptes tels qu’ils sont présentés,Retour ligne manuel
- et donne quitus aux membres du conseil d’administration pour leur gestion sur cet exercice.

Cette résolution, mise aux voix, est adoptée à l’unanimité.

2e RESOLUTION – Approbation du budget et fixation de la cotisation pour 2012

L’assemblée générale ordinaire, appelée à se prononcer sur le budget et le montant de la cotisation pour l’année 2012, approuve le budget et fixe le montant de la cotisation à (inchangé depuis 2006) :Retour ligne manuel
- 250 € par membre pour les compagnies avec 1 seul membreRetour ligne manuel
- 200 € par membre pour les compagnies avec 2 à 4 membresRetour ligne manuel
- 150 € par membre pour les compagnies avec 5 à 10 membresRetour ligne manuel
- 120 € par membre pour les compagnies avec plus de 10 membres

Cette résolution, mise aux voix, est adoptée à l’unanimité.

3e RESOLUTION : Renouvellement du conseil d’administration

Le mandat des administrateurs suivants, élus en 2010, est renouvelé pour la période 2012 / 2014 :

  • Philippe Charconnet / Ace European Group Ltd
  • Jean-Jacques Doreau / Gan Eurocourtage
  • Anny Ia / CCR
  • Pascal Lecointe / Hiscox
  • Faïza Mekrache / Hannover Re
  • Evris Modinos / Allianz Global Corporate & Specialty France
  • Alain Planchard / Aspen Re.

Se présentent comme nouveaux administrateurs pour un mandat de 2 ans :

  • Caroline Bertrand / Chubb Insurance Cy of Europe SE
  • Diane Roche / Groupe MMA

Cette résolution, mise aux voix, est adoptée à l’unanimité.

L’assemblée générale ordinaire prend acte de la démission des administrateurs suivants :

  • Carole Chupin
  • Erwan Le Doré
  • Jean-Christophe Miglietti
  • Samuel Sulpice

Les personnalités désignées par la FFSA sont :

  • Bruno Ritchie
  • Stéphane Spalacci

Se présentent ou se représentent en qualité d’observateurs cooptés par le conseil :

  • Johane Coignard-Nivet / Torus Insurance
  • Rodolphe Desira / HDI-Gerling Industrie Versicherung AG
  • Anton Luque / Mitsui Sumitomo Insurance Co. (Europe) Ltd
  • Catherine Renodon-Delubria / HDI-Gerling Industrie Versicherung AG
  • Clotilde Zucchi / XL Insurance Cy Ltd
  • Olivier Argence-Lafon / Partner Reinsurance Europe PLC
  • Ahlem Cadhi / Chartis Europe SA
  • Eric Bentz / Scor Global P&C
  • Philippe Borgniet / Scor Global P&C
  • Iris Iordan / Swiss Re International SE, Corporate Solutions
  • Jérôme Lepain / Zurich Global Corporate France

(pas d’observations de la part des membres présents)

En l’absence d’autres résolutions ou propositions, la séance est levée.

Paris, le 19 juin 2012

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