Assemblée générale ordinaire du 1er juin 2015

Présentation et compte rendu de l’assemblée générale ordinaire du 1er juin 2015

Présentation

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Présentation de l’assemblée générale ordinaire du 1er juin 2015

Compte rendu

Président de séance : Diane Roche
Secrétaire de séance : Jean-Jacques Doreau

Le quorum de 20 % des membres, soit 33 personnes, étant atteint pour délibérer valablement (69 personnes présentes ou représentées), la présidente reprend les différents points à l’ordre du jour.

1. BILAN DES ACTIONS 2014

Un résumé des actions réalisées en 2014 est donné.
L’action de la SIP a regroupé 5 catégories :

  • Des conférences :
Le baromètre du souscripteur
Les actions de groupe à la Française
Mécanismes et assurabilité de la fraude commerciale

 

  • Des rencontres personnalisées avec des risks managers et d’autres professionnels de l’assurance :
Smartwater, Didier Cottin
La fraude dans les institutions financières, Danielle Wasjbrot
Devenir Directeur des Assurances dans un groupe international, Alain Ronot
Groupe Danone, Bruno Cayzac, Hélène Kaspi, Hervé Dubillot
 Groupe Hermès, Estelle Josso
Bouygues SA, Yvon Colleu

 

  • Des opérations ponctuelles :
Présence à l’AMRAE et distribution de nos annuaires

 

  • Des liens avec d’autres associations professionnelles :
UJARF Bertrand Richard / Spencer Stuart, Andrew Bradley / Nestlé, Danielle Wajsbrot / La Banque Postale, Eric Maumy / Verlingue, Chris Williams / HCC Insurance Inc., Nicolas Moreau / AXA, Jacques Stern / Edenred, Steve Langan / Hiscox, Sylvie Langlois / Solly Azar, Michel Liès / Swiss Re.

Prise en charge de l’inscription d’1 personne afin de maîtriser nos coûts,  la suite des conclusions du rapport de trésorerie.

CARM La sécurité des produits, La nouvelle régulation financière, La Chine, Les changements climatiques, Le Partenariat transatlantique sur le commerce et l’industrie, L’intelligence économique.

Prise en charge de l’inscription de 3 personnes selon les impératifs de maîtrise des coûts.

Centrale Assurances/Banques/Finances Pas de conférence cette année.
Chartered Institute (CII) Accès aux conférences organisées à Londres.

 

  • Vie associative :

Le site web : www.sip.asso.fr
Devenu notre outil de communication vis-à-vis de l’extérieur depuis début 2009, notre site Internet a été modernisé afin de le rendre plus interactif et est désormais en ligne.

Pot de nouvelle année du 15 janvier 2015.

2. ACTIONS PROPOSEES POUR L’EXERCICE 2015 / 2016

En 2014, nous avions proposé de maintenir le rythme des manifestations, tout en continuant à orienter le programme de nos conférences selon 3 axes.

En 2015, compte tenu du rapport de trésorerie, nous ne pouvons maintenir le rythme des petits déjeuners et proposons donc une légère réduction de leur fréquence mais proposons de poursuivre l’orientation de nos conférences autour des 3 axes que sont :

  • Les souscripteurs (thèmes techniques ou marché liés à la souscription),
  • Les métiers de la souscription (puisque le souscripteur, au sens usuel du terme, n’est plus seul impliqué dans le processus de souscription des grands risques qui inclut désormais aussi divers experts interne ou externe),
  • Les sujets économiques (sujets généraux ayant un impact global, y compris sur le secteur de l’assurance).

Nous sommes en ligne avec ces engagements, la conférence à suivre sur les grands sinistres internationaux servant notamment le point 2 et des conférences servant les points 1 et 3 étant également prévues dans les temps à venir.

Quant à l’aspect petits déjeuners, au vu du rapport de trésorerie, nous ne pouvons maintenir le rythme de 6 petits déjeuners par an et proposons donc un rythme de 4 par an, toujours avec l’intervention de risk-managers ou autres personnalités de l’assurance.

A ce jour, nous avons donné la parole aux risk-managers d’Hermès, de Bouygues SA, de BNP Paribas. Nous avons eu également une présentation consacrée aux Risques Cyber et avons donné la parole au Président et à la Secrétaire Générale de Gareat.

Nous avons d’autres évènements prévus d’ici la fin de l’année.

Nous maintiendrons également nos liens avec les autres associations : CARM, UJARF, ESC-P, Centrale, CHEA, CII, Pluri’Elle.

3. APPROBATION DES COMPTES 2014 / PRESENTATION & VOTE DU BUDGET 2015

Le bilan du dernier exercice SIP 2014 est le suivant :

  • Total des rentrées période = 21 848 € (23 810 € en 2013).
  • Total des dépenses période = 31 055 € (35 123 € en 2013).
  • Soit un solde négatif [rentrées – dépenses] = – 9 207 € (- 11 313 € en 2013).

Nous constatons une baisse de 10 % des dépenses en 2014 (des dépenses exceptionnelles avaient été comptabilisées en 2013), ainsi qu’une baisse des cotisations également de 10 %.

Le solde résultant est de nouveau significativement déficitaire (9 207 €), ce qui a nécessité la vente de titres HSBC (Euro Monétaire) à hauteur de 7 291 € pour combler le déficit courant.

Cette tendance déficitaire se confirme sur le 1er trimestre 2015 puisqu’il a fallu à nouveau vendre des titres en mars, pour un montant de 15 266 €.

Le « Trésor de guerre » de l’association vu mai 2015 est de 14 590 €.

Il se confirme donc que l’association vit désormais clairement au-dessus de ses moyens depuis deux ans, essentiellement du fait de l’explosion des frais, notamment la composante petits déjeuners dont le montant a triplé sur trois exercices, d’une part de fait de l’inflation des factures chez Ladurée, et d’autre part par les tarifs très élevés pratiqués par le Club Iéna.

La mesure de sauvegarde proposée à cette AG 2015 est de deux ordres :

  • Limiter le nombre de petits déjeuners organisés au Club Iéna, sur une tendance à – 20 %,
  • Augmenter le montant des cotisations, un minimum de 15 % paraissant raisonnable, compte tenu des fonds restant disponibles, et du souci légitime de ne pas risquer de voir le nombre de membres se réduire du fait d’une majoration trop importante.

Les comptes, soumis à l’approbation, sont approuvés à l’unanimité et quitus est donné au CA pour sa gestion.

De ce fait, le budget 2015 est proposé sur la base ci-dessous mentionnée :

  • 230 € par membre pour les compagnies avec 1 à 4 membres
  • 175 € par membre pour les compagnies avec 5 à 10 membres
  • 140 € par membre pour les compagnies avec plus de 10 membres.

Ce budget, soumis à l’approbation, est approuvé à l’unanimité.

 

4. RENOUVELLEMENT DES MANDATS DES ADMINISTRATEURS

Les administrateurs suivants postulent au renouvellement de leur mandat pour la période de 2 ans 2015 / 2017 :

  • Simon Kay (AXA Corporate Solutions Assurance)
  • Johane Coignard-Nivet (Odyssey Reinsurance Company)
  • Ahlem Cadhi (Munich Re)
  • Clotilde Zucchi (XL Insurance Cy Ltd)
  • Catherine Renodon-Delubria (HDI Gerling Industrie Versicherung AG)
  • Philippe Borgniet (Scor Global P&C, Business Solutions)

Les mandats, soumis à l’approbation, sont approuvés à l’unanimité.

5. ELECTION DE NOUVEAUX ADMINISTRATEURS

  • Didier Gailleul (Partner Reinsurance Europe SE)

Ce nouveau mandat, soumis à approbation, est approuvé à l’unanimité.

6. OBSERVATEURS AU CONSEIL

Se présentent ou se représentent comme observateurs cooptés par le Conseil :

  • Jean Scheidecker (Generali IARD)
  • Nicolas Baudey (Zurich Global Corporate France)
  • Lucile Rouché (QBE Insurance (Europe) Ltd)

8. PERSONNALITES DESIGNEES PAR LA FFSA

Ces personnalités restent :

  • Bruno Ritchie / ArgoGlobal Assurances
  • Stéphane Spalacci / FFSA.

9. QUESTIONS DIVERSES

Néant.


L’ordre du jour étant épuisé, la Présidente lève la séance.

La Présidente de séance, Diane Roche
Le Secrétaire de séance, Jean-Jacques Doreau


Annexe : texte des résolutions

Résolutions votées lors de l’assemblée générale ordinaire de la SIP du 1er juin 2015

Sont élus :
Présidente de séance : Diane Roche
Secrétaire de séance : Jean-Jacques Doreau

1ere RESOLUTION – Approbation des comptes

L’assemblée générale ordinaire, sur proposition du conseil d’administration, après avoir entendu la lecture du rapport de gestion du conseil d’administration sur l’exercice 2014 :

  • approuve les comptes tels qu’ils sont présentés,
  • et donne quitus aux membres du conseil d’administration pour leur gestion sur cet exercice.

Cette résolution, mise aux voix, est adoptée à l’unanimité.

2e RESOLUTION – Approbation du budget et fixation de la cotisation pour 2015

L’assemblée générale ordinaire, appelée à se prononcer sur le budget et le montant de la cotisation pour l’année 2015, approuve le budget et fixe le montant de la cotisation à :

  • 230 € par membre pour les compagnies avec 1 à 4 membres
  • 175 € par membre pour les compagnies avec 5 à 10 membres
  • 140 € par membre pour les compagnies avec plus de 10 membres.

Cette résolution, mise aux voix, est adoptée à l’unanimité.

3e RESOLUTION : Renouvellement du conseil d’administration

Le mandat des administrateurs suivants, élus en 2013, est renouvelé pour la période 2015 / 2017 :

  • Simon Kay / Axa Corporate Solutions Assurance
  • Johane Coignard-Nivet (Odyssey Reinsurance Company)
  • Ahlem Cadhi (Munich Re)
  • Clotilde Zucchi (XL Insurance Cy Ltd)
  • Catherine Renodon-Delubria (HDI Gerling Industrie Versicherung AG)
  • Philippe Borgniet (Scor Global P&C, Business Solutions)

Se présente comme nouvel administrateur pour un mandat de 2 ans :

  • Didier Gailleul (Partner Reinsurance Europe SE)

Cette résolution, mise aux voix, est adoptée à l’unanimité.

Les personnalités désignées par la FFSA sont :

  • Bruno Ritchie (ArgoGlobal Assurances)
  • Stéphane Spalacci (FFSA).

Se présentent ou se représentent en qualité d’observateurs cooptés par le conseil :

  • Jean Scheidecker (Generali IARD)
  • Nicolas Baudey (Zurich Global Corporate France)
  • Lucile Rouché (QBE Insurance (Europe) Ltd).

(pas d’observations de la part des membres présents)

(pas d’observations de la part des membres présents)

Paris, le 1er juin 2015

Source: sip

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