Assemblée générale ordinaire du 1er juin 2017

Présentation et compte rendu de l’assemblée générale ordinaire du 1er juin 2017

Présentation

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Présentation de l’assemblée générale ordinaire du 1er juin 2017

Compte rendu

Président de séance : Diane Roche
Secrétaire de séance : Jean-Jacques Doreau

Le quorum de 20 % des membres, soit 35 personnes, étant atteint pour délibérer valablement (77 personnes présentes ou représentées), la présidente reprend les différents points à l’ordre du jour.

1. BILAN DES ACTIONS 2016

Un résumé des actions réalisées en 2016 est donné.
L’action de la SIP a regroupé 5 catégories :

  • Des conférences :
Les sanctions internationales
Les class actions à la française
Les problématiques liées aux assureurs LPS et/ou sans notation financière
Atteintes à l’environnement, dommages environnementaux, préjudice écologique
  • Des rencontres personnalisées avec des risks-managers et d’autres professionnels de l’assurance :
L’impact des éruptions solaires sur les infrastructures d’alimentation électrique, Maître Jason Reeves
Les conséquences pour l’assurance et la réassurance d’un événement de type attentat commis sur le sol français, Monsieur Franck Le Moine
Risk-management : de l’importance de la gestion globale des risques tant en projets qu’en risques accidentels pour une approche de qualité en assurance, Madame Marie-Claude Delaveaud
Monsieur Amaury de Hauteclocque a évoqué son parcours et ses fonctions actuelles au sein du Groupe Covea
  • Des opérations ponctuelles :
Présence à l’AMRAE et distribution de nos annuaires
  • Des liens avec d’autres associations professionnelles :
UJARF Pas moins de huit déjeuners-débats ont été organisés.

Prise en charge de l’inscription de l’un de nos membre afin de maîtriser nos coûts.

CARM Deux petits déjeuners ont été organisés sur les thèmes qui suivent :
– Le risque attentat en France en 2016
– Le risque comptable
Prise en charge de l’inscription de trois de nos membres selon les impératifs de maîtrise des coûts.
Chartered Institute (CII) Accès aux conférences organisées à Londres.
Groupe Professionnel Assurance Finance Co-organisation d’une conférence (Atteintes à l’Environnement, Dommages environnementaux, préjudice écologique)
  • Vie associative :

Le site web : www.sip.asso.fr


Organisation du pot de nouvelle année du 10 janvier 2017 lors duquel nous avons constaté la présence d’un grand nombre de membres.

2. ACTIONS PROPOSEES POUR L’EXERCICE 2017 / 2018

En 2016, compte tenu du rapport de trésorerie, nous avions proposé une légère réduction de la fréquence de nos événements. Nous avons maintenu ce rythme au cours de l’exercice écoulé.

En 2017, nous proposons de conserver une fréquence identique et de poursuivre l’orientation de nos conférences autour des 3 axes que sont les nôtres depuis plusieurs années, à savoir :

  • Les souscripteurs (thèmes techniques ou marché liés à la souscription),
  • Les métiers de la souscription (puisque le souscripteur, au sens usuel du terme, n’est plus seul impliqué dans le processus de souscription des grands risques qui inclut désormais aussi divers experts interne ou externe),
  • Les sujets économiques (sujets généraux ayant un impact global, y compris sur le secteur de l’assurance).

Nous sommes en ligne avec ces engagements, la conférence à suivre sur Les Impacts du New Insurance Act servant notamment le point 1 et des conférences servant les points 2 et 3 étant également prévues dans les temps à venir.

Quant à l’aspect petits déjeuners, nous proposons de maintenir un rythme de 4 par an, toujours avec l’intervention de risk-managers ou autres personnalités de l’assurance.
A ce jour, nous avons donné la parole au risk-manager du Groupe Décathlon et d’autres événements sont prévus d’ici la fin de l’année.

Nous maintiendrons également nos liens avec les autres associations : CARM, UJARF, ESC-P, Centrale, CHEA, CII, Pluri’Elle, Groupe Professionnel Assurance Finance.

3. APPROBATION DES COMPTES 2016 / PRESENTATION & VOTE DU BUDGET 2017

Le bilan du dernier exercice SIP 2016 est le suivant :

  • Total des rentrées période = 27 675 € (30 442 € en 2015).
  • Total des dépenses période = 30 846 € (30 752 € en 2015).
  • Soit un solde négatif [rentrées – dépenses] = – 3 171 € (- 330 € en 2015).

L’équilibre dépenses-recettes en 2015 a disparu malgré un strict maintien des dépenses, du fait d’une baisse des recettes en 2016 par rapport à 2015.

Cet écart est dû :

  • à des retards 2015 encaissés en 2015, ce qui avait gonflé les rentrées de l’année 2015,
  • au montant qui restait à percevoir au 31/12/2016, au titre de 2016 : 1 965 € ; ces cotisations manquantes ont bien été collectes au 1er trimestre 2017.

Le montant total des cotisations avoisine donc désormais 30 000 € (29 640 au titre de 2016), ce qui permet d’affirmer que le déficit structurel de l’Association est bien en voie de résorption, malgré le déficit particulier enregistré sur ce dernier exercice.

Le « Trésor de guerre » de l’association se situe à un niveau inchangé (14 590 €), aucune vente de titres de réserve n’ayant été nécessaire en 2016.

Le premier poste de dépense reste CLUB IENA avec 35 %, suivi du poste secrétariat à 25 %, puis ELIOR à 20 %.

En conclusion, les mesures de sauvegarde adoptées à l’AG 2014, ainsi que la bonne dynamique des adhésions, permettent de valider la stratégie budgétaire de l’association.

Les comptes, soumis à l’approbation, sont approuvés à l’unanimité et quitus est donné au conseil d’administration pour sa gestion.

De ce fait, le budget 2017 est proposé sur la base ci-dessous mentionnée :

  • 230 € par membre pour les compagnies avec 1 à 4 membres
  • 175 € par membre pour les compagnies avec 5 à 9 membres
  • 140 € par membre pour les compagnies avec 10 membres et plus.

Ce budget, soumis à l’approbation, est approuvé à l’unanimité.

4. RENOUVELLEMENT DES MANDATS DES ADMINISTRATEURS

Les administrateurs suivants postulent au renouvellement de leur mandat pour la période de 2 ans, c’est-à-di re 2017-2019 :

  • Philippe Borgniet (Scor Global P&C, Business Solutions)
  • Johane Coignad-Nivet (Odyssey Reinsurance Cy)
  • Didier Gailleul (Partner Reinsurance Europe SE)
  • Catherine Renodon-Delubrie (HDI Global SE)
  • Clotilde Zucchi (Groupe SMA).

Les mandats, soumis à l’approbation, sont approuvés à l’unanimité.

5. ELECTION DE NOUVEAUX ADMINISTRATEURS

  • Paul-Henri Begeot (Mapfre Globbal Risks France)
  • Julien Martins (Libberty Specialty Markets.

Ces nouveaux mandats, soumis à approbation, sont approuvés à l’unanimité.

6. OBSERVATEURS AU CONSEIL

Se présentent ou se représentent comme observateurs cooptés par le Conseil :

  • Nicolas Baudey (Axa Entreprises)
  • Simon Kay (Axa Corporate Solutions Assurance)
  • Sylvie Surget (AGCS)

8. PERSONNALITES DESIGNEES PAR LA FFA

Ces personnalités restent :

  • Bruno Ritchie / ArgoGlobal Assurances
  • Christophe Delcamp / FFA.

9. QUESTIONS DIVERSES

Néant.


L’ordre du jour étant épuisé, la Présidente lève la séance.

La Présidente de séance, Diane Roche
Le Secrétaire de séance, Jean-Jacques Doreau


Annexe : texte des résolutions

Résolutions votées lors de l’assemblée générale ordinaire de la SIP du 1er juin 2017

Sont élus :
Présidente de séance : Diane Roche
Secrétaire de séance : Didier Gailleul

1ere RESOLUTION – Approbation des comptes

L’assemblée générale ordinaire, sur proposition du conseil d’administration, après avoir entendu la lecture du rapport de gestion du conseil d’administration sur l’exercice 2016 :

  • approuve les comptes tels qu’ils sont présentés,
  • et donne quitus aux membres du conseil d’administration pour leur gestion sur cet exercice.

Cette résolution, mise aux voix, est adoptée à l’unanimité.

2e RESOLUTION – Approbation du budget et fixation de la cotisation pour 2017

L’assemblée générale ordinaire, appelée à se prononcer sur le budget et le montant de la cotisation pour l’année 2017, approuve le budget et fixe le montant de la cotisation à :

  • 230 € par membre pour les compagnies avec 1 à 4 membres
  • 175 € par membre pour les compagnies avec 5 à 9 membres
  • 140 € par membre pour les compagnies avec 10 membres et plus.

Cette résolution, mise aux voix, est adoptée à l’unanimité.

3e RESOLUTION : Renouvellement du conseil d’administration

Le mandat des administrateurs suivants, élus en 2015, est renouvelé pour la période 2017 / 2019 :

  • Philippe Borgniet (Scor Global P&C, Business Solutions)
  • Johane Coignard-Nivet (Odyssey Reinsurance Cy)
  • Didier Gailleul (Partner Reinsurance Europe SE)
  • Catherine Renodon-Delubbria (HDSI Globbal SE)
  • Clotilde Zucchi (Groupe SMA)

Se présentent comme nouveaux administrateurs pour un mandat de 2 ans :

  • Paul-Henri Begeot (Mapfre Global Risks France)
  • Julien Martins (Liberty Specialty Markets)

Cette résolution, mise aux voix, est adoptée à l’unanimité.

Les personnalités désignées par la FFA sont :

  • Bruno Ritchie (ArgoGlobal Assurances)
  • Christophe Delcamp (FFA).

Se présentent ou se représentent en qualité d’observateurs cooptés par le conseil :

  • Nicolas Baudey (Axa Entreprises)
  • Simon Kay (Axa Corporate Solutions Assurance)
  • Sylvie Surget (AGCS).

(pas d’observations de la part des membres présents)

Paris, le 1er juin 2017

Source: sip

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