Présentation et compte rendu de l’assemblée générale ordinaire du 27 mai 2014
Présentation
Présentation de l’assemblée générale ordinaire de la Sip du 27 mai 2014
Compte rendu
Président de séance : Paul-Henri Begeot
Secrétaire de séance : Jean-Jacques Doreau
Le quorum de 20 % des membres, soit 35 personnes, étant atteint pour délibérer valablement (75 personnes présentes ou représentées), le président reprend les différents points à l’ordre du jour.
1. BILAN DES ACTIONS 2013
Un résumé des actions réalisées en 2013 est donné sans omettre l’oubli de l’envoi en début d’année du bilan annuel de la SIP aux responsables des compagnies et à la FFSA. PH Begeot revendique sa responsabilité sur ce point.
L’action de la SIP a regroupé 7 catégories :
Des conférences :
– | The London reform of insurance contract law |
– | Les différences culturelles |
– | Les cyber risques, effet de mode ou évolution des risques |
– | L’assurance en Afrique |
Des rencontres personnalisées avec des risks managers et d’autres professionnels de l’assurance :
– | Met@rRisk, Dr Sandrine Blanchemanche |
– | Cesam, Frédéric Denèfle |
– | Biocides, Me François Harrouët, Alain Lombard |
– | Club Med, Rémi Lefebvre |
– | ESA / CNES / Arianespace, Philippe Schallier / Gérard Deilles / Yves Soltner |
Des missions de formation ou d’information :
– | Le mastère HEC/Enass, 7 demi-journées de formation autour des thèmes de la souscription en matière de RC, Dommage, RCMS, Construction, Transport et Flottes Automobiles + table-ronde de clôture) n’a pas été reconduit en 2013 |
Des opérations ponctuelles :
– | Présence à l’AMRAE et distribution de nos annuaires |
Nous avons décidé depuis 2012 de ne pas reconduire notre présence au Salon Décid’Assur.
Des liens avec d’autres associations professionnelles :
– | UJARF | Patrick Sayer / Eurazeo, Jacques Richier / Allianz France, Jean Peyrelevade / Leonardo & Co, Thierry Daucourt / Chubb Insurance Cy, Andrew Kendrick / Ace European Group, Dominique Perben / ancien Ministre de la Justice, Andrew Horton / Beazley Plc, Bernard Spitz / FFSA, Dominique Sizes / CSCA, Gilbert Canaméras / AMRAE, John Nelson / Lloyd’s, Martin Senn / Groupe Zurick Insurance, Thierry Martel / Groupama SA.Prise en charge maintenue à 2 personnes afin de maîtriser nos coûts, à la suite des conclusions du rapport de trésorerie. |
– | CARM | Nanomatériaux, Power Blackout Risks, Risk Radar, Seveso 3, Identification et gestion des risques liés à la propriété intellectuelle pour les entreprises, Investir dans les pays à risques, Le nouveau cyberespace, NSA et espionnage généralisé.Prise en charge de 5 personnes, selon les impératifs de maîtrise des coûts. |
– | ENAss/CHEA | Pas de séminaires innovations sur cet exercice |
– | Centrale Assurances/Banques/Finances | Pas de conférence cette année. |
– | Chartered Institute (CII) | Accès aux conférences organisées à Londres. |
Le site web : www.sip.asso.fr
Devenu notre outil de communication vis-à-vis de l’extérieur depuis le début 2009, le site est actuellement en cours de modernisation afin, notamment, de le rendre plus interactif, d’autoriser l’enregistrement online aux conférences et petits déjeuners, mise online de CV pour les étudiants, etc.
Vie associative : Pot de nouvelle année le 7 janvier 2014. Nous avons eu 99 inscrits (92 l’année précédente).
2. ACTIONS PROPOSEES POUR L’EXERCICE 2014 / 2015
En 2013 nous avions proposé de maintenir le rythme des manifestations, ou de l’augmenter légèrement selon la progression du budget, en modifiant néanmoins le programme des conférences selon 3 axes, ce que nous proposons de maintenir pour 2014 :
2 à 3 conférences classiques sur des thèmes techniques ou marché liés à la souscription.
1 conférence autour des métiers de la souscription, partant du principe que le souscripteur au sens usuel du mot n’est plus seul impliqué dans le processus de souscription des grands risques qui inclut désormais aussi divers experts interne ou externe.
1 conférence sur des sujets économiques généraux ayant un impact global, y compris sur le secteur de l’assurance.
Nous sommes en ligne avec ces engagements, la conférence à suivre sur le baromètre du souscripteur servant le point 2 et des conférences adressant les points 2 et 3 étant d’ores et déjà prévues (date TBA).
Nous proposons également de maintenir un rythme de 4 à 5 petits déjeuners avec des risk managers ou autres personnalités de l’assurance. A ce jour, nous avons tenu des petits déjeuners sur le thème de Smartwater, La Banque Postale, Capgemini, Danone, et avons d’autres évènements prévus d’ici la fin de l’année et serons en phase avec nos objectifs.
HEC / ENAss ont supprimé le CRI (Certificat des Risques Internationaux) auquel nous collaborions depuis de nombreuses années. Nous n’avons donc pas reconduit cette formation, en revanche nous nous efforçons d’entamer une collaboration avec l’Université Paris I Panthéon / Sorbonne IAP – Paris Dauphine, ce qui de fait peut-être plus intéressant pour nous car, a priori, tous les étudiants concernés se dirigent vers les métiers de l’assurance.
Nous maintiendrons également nos liens avec les autres associations : CARM, UJARF, ESC-P, Centrale, CHEA, CII, Pluri’Elle.
3. APPROBATION DES COMPTES 2013 / PRESENTATION & VOTE DU BUDGET 2014
Le solde de l’exercice 2013 présente un négatif de 11 313 € à ce jour.
Il provient essentiellement :
- d’une part de la montée en puissance de nos propres évènements. Nous avons un nombre d’inscrits toujours plus important, du fait du plus grand nombre de membres, se traduisant aussi par un coût plus élevé d’organisation des conférences et cocktails, ainsi que des petits déjeuners (Ladurée Champs-Elysées, Arts & Métiers, présence accrue aux conférences) ;
- d’autre part d’un retard des encaissements 2013 ainsi que du paiement en 2013 des factures liées aux inscriptions des membres de la Sip aux évènements organisés par d’autres associations, essentiellement l’Ujarf et le Carm, pour 2012 et 2013, d’où prise en charge sur un seul exercice des coûts qui devraient être répartis sur 2. Quoi qu’il en soit, ces coûts sont importants pour nous et devrons être maîtrisés, le cas échéant via une réduction des prises en charge.
De fait, nous avons dû procéder à la vente de 7 410 € de parts de trésorerie de HSBC afin de renflouer les comptes. Néanmoins notre encours HSBC reste de l’ordre de 30 000 €.
ILe bon niveau des cotisations permet à l’association d’assumer le budget croissant des prestations correspondant à leur progression, tant qualitative (complexité des thèmes traités) que quantitative (nombre d’invités), néanmoins nous devons maîtriser nos coûts externes.
Le poste secrétariat reste par ailleurs globalement stable, et représente environ 20 % du budget annuel.
La SIP dispose des ressources suffisantes et lissera (fiscalement) cette perte avec les réserves.
Les comptes, soumis à l’approbation, sont approuvés à l’unanimité et quitus est donné au CA pour sa gestion.
Le budget 2014 est proposé sur base analogue à l’exercice passé, ie sans aucune augmentation depuis 2006 :
1 membre | 250 € |
2 à 4 membres | 200 € par membre |
5 à 9 membres | 150 € par membre |
10 membres et + | 120 € par membre |
Ce budget, soumis à l’approbation, est approuvé à l’unanimité.
4. RENOUVELLEMENT DES MANDATS DES ADMINISTRATEURS
Les administrateurs suivants postulent au renouvellement de leur mandat pour la période de 2 ans 2014 / 2016 :
- Evris Modinos (AGCS SE)
- Jean-Jacques Doreau (Allianz IARD Entreprises)
- Philippe Charconnet (Ace European Group Ltd)
- Anny Ia (CCR)
- Alain Planchard (Aspen Re)
- Pascal Lecointe (Hiscox)
- Diane Roche (Groupe MMA)
- Caroline Bertrand (Chubb Insurance Cy of Europe SE)
Les mandats, soumis à l’approbation, sont approuvés à l’unanimité.
5. ELECTION DE NOUVEAUX ADMINISTRATEURS
Néant.
6. OBSERVATEURS AU CONSEIL
Se présentent ou se représentent comme observateurs cooptés par le Conseil :
- Iris Iordan (Swiss Re International SE Corporate Solutions)
- Estelle Bouquet (Swiss Re International SE Corporate Solutions)
- Jean Scheidecker (Generali IARD, Global Corporate France)
- Didier Gailleul (Partner Reinsurance Europe SE)
- Nicolas Baudey (Zurich Global Corporate France).
8. PERSONNALITES DESIGNEES PAR LA FFSA
Ces personnalités restent :
- Bruno Ritchie / ArgoGlobal Assurances
- Stéphane Spalacci / FFSA.
9. QUESTIONS DIVERSES
Néant.
L’ordre du jour étant épuisé, le Président lève la séance.
Le Président de séance, Paul-Henri Begeot
Le Secrétaire de séance, Jean-Jacques Doreau
Annexe : texte des résolutions
Résolutions adoptées lors de l’assemblée générale ordinaire de la SIP du 27 mai 2014
L’assemblée générale ordinaire du 27 mai 2014 a réuni 75 membres votants présents ou représentés. Le quorum de 20 % des inscrits est atteint.
Sont élus :
Président de séance : Paul-Henri Begeot
Secrétaire de séance : Jean-Jacques Doreau
1ere RESOLUTION – Approbation des comptes
L’assemblée générale ordinaire, sur proposition du conseil d’administration, après avoir entendu la lecture du rapport de gestion du conseil d’administration sur l’exercice 2013 :
- approuve les comptes tels qu’ils sont présentés,
- et donne quitus aux membres du conseil d’administration pour leur gestion sur cet exercice.
Cette résolution, mise aux voix, est adoptée à l’unanimité.
2e RESOLUTION – Approbation du budget et fixation de la cotisation pour 2014
L’assemblée générale ordinaire, appelée à se prononcer sur le budget et le montant de la cotisation pour l’année 2014, approuve le budget et fixe le montant de la cotisation à (inchangé depuis 2006) :
- 250 € par membre pour les compagnies avec 1 seul membre
- 200 € par membre pour les compagnies avec 2 à 4 membres
- 150 € par membre pour les compagnies avec 5 à 10 membres
- 120 € par membre pour les compagnies avec plus de 10 membres.
Cette résolution, mise aux voix, est adoptée à l’unanimité.
3e RESOLUTION : Renouvellement du conseil d’administration
Le mandat des administrateurs suivants, élus en 2012, est renouvelé pour la période 2014 / 2016 :
- Simon Kay / Axa Corporate Solutions Assurance
- Paul-Henri Begeot / Munich RE CIP.
Se présentent comme nouveaux administrateurs pour un mandat de 2 ans :
- Evris Modinos (AGCS SE)
- Jean-Jacques Doreau (Allianz IARD Entreprises)
- Philippe Charconnet (Ace European Group Ltd)
- Anny Ia (CCR)
- Alain Planchard (Aspen Re)
- Pascal Lecointe (Hiscox)
- Diane Roche (Groupe / MMA)
- Caroline Bertrand (Chubb Insurance Cy of Europe SE).
Cette résolution, mise aux voix, est adoptée à l’unanimité.
Les personnalités désignées par la FFSA sont :
- Bruno Ritchie (ArgoGlobal Assurances)
- Stéphane Spalacci (FFSA).
Se présentent ou se représentent en qualité d’observateurs cooptés par le conseil :
- Iris Iordan (Swiss Re International SE Corporate Solutions)
- Estelle Bouquet (Swiss Re International SE Corporate Solutions)
- Jean Scheidecker (Generali IARD, Global Corporate France)
- Didier Gailleul (Partner Reinsurance Europe SE)
- Nicolas Baudey (Zurich Global Corporate France).
(pas d’observations de la part des membres présents)
(pas d’observations de la part des membres présents)
Paris, le 27 mai 2014
Source: sip