Assemblée générale ordinaire du 28 mai 2013

Présentation et compte rendu de l’assemblée générale ordinaire du 28 mai 2013.

Présentation

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Présentation de l’assemblée générale ordinaire de la Sip du 28 mai 2013

 

Compte rendu

Président de séance : Paul-Henri Begeot
Secrétaire de séance : Jean-Jacques Doreau

Le quorum de 20 % des membres, soit 35 personnes, étant atteint pour délibérer valablement (74 personnes présentes ou représentées), le président reprend les différents points à l’ordre du jour.

1. BILAN DES ACTIONS 2012

Un résumé des actions réalisées en 2012 est donné en rappelant l’envoi récent du bilan annuel de la SIP aux responsables des compagnies et à la FFSA, pour la 9e année consécutive.
L’action de la SIP a regroupé 7 catégories :

 

  • des conférences :
Impact du risk management dans la gestion de crise internationale, un retour d’expérience
Le baromètre du souscripteur
Modelling and the Insurance planet
Emerging Risks, a 360° insight

 

  •  des rencontres personnalisées avec des risks managers et d’autres professionnels de l’assurance :
Asscor, Alain Chilot, Denis Ménard
Michelin, François Hübsch
RMS, Claire Souch
Sanofi, Françoise Carli
La faute inexcusable, Maître Brigitte Beaumont

 

  • des missions de formation ou d’information (janvier / mars 2012) :
Auprès du mastère HEC/Enass, 7 demi-journées de formation autour des thèmes de la souscription en matière de RC, Dommage, RCMS, Construction, Transport et Flottes Automobiles, ainsi que la table-ronde de clôture

 

  • des opérations ponctuelles :
Présence à l’AMRAE et distribution de nos annuaires

 

Nous n’avons pas reconduit notre présence au Salon Décid’Assur.

  • des liens avec d’autres associations professionnelles :
UJARF Jean Couturié / Diot, Jean-Marc Radureau / Munich Re, Sophie de Menton / Ethic, Guillaume Sarkozy / Malakoff Mederic, Simon Lee / RSA, Colette Neuville / Adam, Marc-Philippe Juillard / Fitch Ratings, Clive Tobin / Torus, Patrick Thomas / Hermès, Jean-Laurent Granier / Axa Global P&C.Prise en charge ramenée à 2 personnes afin de maîtriser nos coûts, à la suite des conclusions du rapport de trésorerie 2011.
CARM Les Lloyd’s, REACH, High tech gestion et financement des risques, ISO 31000, Les enjeux de la médiation, Le terrorisme nucléaire (APREF), La gestion de crise continuité d’activité et continuité informatique, Les accords de Grenelle II, Le cloud en toute sécurité.Prise en charge ramenée à 5 personnes, indépendamment du nombre d’inscrits, afin de maîtriser nos coûts, à la suite des conclusions du rapport de trésorerie 2011.
ENAss/CHEA Pas de séminaires innovations sur cet exercice
Centrale Assurances/Banques/Finances Gestion est assurance de la RC produits aéronautiques.
Chartered Institute (CII) Accès aux conférences organisées à Londres.

 

  • Le site web : www.sip.asso.frRetour ligne manuel
    Devenu notre outil de communication vis-à-vis de l’extérieur depuis le début 2009, le site est actuellement en cours de modernisation afin, notamment, de le rendre plus interactif, d’autoriser l’enregistrement online aux conférences et petits déjeuners, mise online de CV pour les étudiants, etc.
  • Vie associative : Pot de nouvelle année le 8 janvier 2013. Nous avons eu 92 inscrits.

2. ACTIONS PROPOSEES POUR L’EXERCICE 2013 / 2014

En 2012 nous avions proposé de maintenir le rythme des manifestations, ou de l’augmenter légèrement selon la progression du budget, en modifiant néanmoins le programme des conférences selon 3 axes, ce que nous proposons de maintenir pour 2013 :

  • 2 à 3 conférences classiques sur des thèmes techniques ou marché liés à la souscription.
  • 1 conférence autour des métiers de la souscription, partant du principe que le souscripteur au sens usuel du mot n’est plus seul impliqué dans le processus de souscription des grands risques qui inclut désormais aussi divers experts interne ou externe.
  • 1 conférence sur des sujets économiques généraux ayant un impact global, y compris sur le secteur de l’assurance.

Nous sommes en ligne avec ces engagements, la conférence à suivre sur les différences culturelles servant le point 2 et une conférence adressant le point 3 étant prévue pour la rentrée.

Nous proposons également de maintenir un rythme de 4 à 5 petits déjeuners avec des risk managers ou autres personnalités de l’assurance. A ce jour, nous avons tenu des petits déjeuners avec Trade sanction clause / origine et portée des embargos, Nanotechnologies / une somme d’incertitudes à assurer, et en avons 2 à 3 autres sur les rangs pour juin et 2013 H2.

HEC / ENAss ont supprimé en 2012 le CRI (Certificat des Risques Internationaux) auquel nous collaborions depuis de nombreuses années. Nous n’avons donc pas reconduit cette formation, en revanche nous entamons une collaboration avec l’Université Paris I Panthéon / Sorbonne IAP – Paris Dauphine, ce qui de fait peut-être plus intéressant pour nous car a priori, tous les étudiants concernés se dirigent vers les métiers de l’assurance.

Nous maintiendrons également nos liens avec les autres associations : CARM, UJARF, ESC-P, Centrale, CHEA, CII, Pluri’Elle.

3. APPROBATION DES COMPTES 2012 / PRESENTATION & VOTE DU BUDGET 2013

Le solde de l’exercice 2012 présente un positif de 4 471 € à ce jour.

Il provient essentiellement d’une augmentation des rentrées 2012, due à l’encaissement en janvier de cotisations 2011 en retard, mais également au nombre croissant des cotisants (accroissement des cotisations 2011-2012 supérieur à 10 %), d’un niveau de dépenses en légère baisse à – 7 % ; il faut cependant remarquer des retards de paiements en 2012 qui ont été reportés au premier trimestre 2013.

De fait, le solde positif 2012 compense quasiment le solde négatif de 2011 (- 6 490 €).

Il se confirme que le bon niveau des cotisations permet à l’association d’assumer le budget croissant des prestations correspondant à leur progression, tant qualitative (complexité des thèmes traités) que quantitative (nombre d’invités)

Le poste secrétariat reste par ailleurs globalement stable, et représente environ 20 % du budget annuel.

La SIP dispose des ressources suffisantes et lissera (fiscalement) ce surplus avec la perte de l’année passée, de fait nos comptes sont en léger déficit sur la période, ce qui est le but recherché.

Les comptes, soumis à l’approbation, sont approuvés à l’unanimité et quitus est donné au CA pour sa gestion.
Le budget 2013 est proposé sur base analogue à l’exercice passé, ie sans aucune augmentation depuis 2006 :

1 membre 250 €
2 à 4 membres 200 € par membre
5 à 9 membres 150 € par membre
10 membres et + 120 € par membre


Ce budget, soumis à l’approbation, est approuvé à l’unanimité.

4. RENOUVELLEMENT DES MANDATS DES ADMINISTRATEURS

Les administrateurs suivants postulent au renouvellement de leur mandat pour la période de 2 ans 2013 / 2015 :

  • Simon Kay / Axa Corporate Solutions Assurance
  • Paul-Henri Begeot / Munich Re CIP.

Les mandats, soumis à l’approbation, sont approuvés à l’unanimité.

5. ELECTION DE NOUVEAUX ADMINISTRATEURS

Les administrateurs suivants sollicitent un nouveau mandat pour la période de deux ans 2013 / 2015 :

  • Johane Coignard-Nivet / Torus Insurance
  • Ahlem Cadhi / AIG Europe Ltd
  • Clotilde Zucchi / XL Insurance Cy Ltd
  • Catherine Renodon-Delubria / HDI Gerling Industrie Versicherung AG
  • Philippe Borgniet / Scor SE.

Les mandats, soumis à l’approbation, sont approuvés à l’unanimité.

6. OBSERVATEURS AU CONSEIL

Les observateurs suivants ont décidé de ne pas reconduire leur participation :

  • Eric Bentz / Scor SE
  • Jérôme Lepain / Zurich Global Corporate France
  • Anton Luque / Mitsui Sumitomo Insurance Co. (Europe) Ltd.

Se présentent ou se représentent comme observateurs cooptés par le Conseil :

  • Rodolphe Desira / HDI-Gerling Industrie Versicherung AGOlivier
  • Argence-Lafon / Partner Reinsurance Europe Ltd
  • Iris Iordan / Swiss Re International SE
  • Jean-Marie Haquette / Zurich Global Corporate France
  • Jean Scheidecker / Generali.

8. PERSONNALITES DESIGNEES PAR LA FFSA

Ces personnalités restent :

  • Bruno Ritchie / Argo Insurance
  • Stéphane Spalacci / FFSA.

9. QUESTIONS `ERSES

Néant.
L’ordre du jour étant épuisé, le Président lève la séance.

Le Président de séance, Paul-Henri Begeot
Le Secrétaire de séance, Jean-Jacques Doreau


Annexe : texte des résolutions

Résolutions adoptées lors de l’assemblée générale ordinaire de la SIP du 28 mai 2013

L’assemblée générale ordinaire du 28 mai a réuni 74 membres votants présents ou représentés. Le quorum de 20 % des inscrits est atteint.

1ere RESOLUTION – Approbation des comptes

L’assemblée générale ordinaire, sur proposition du conseil d’administration, après avoir entendu la lecture du rapport de gestion du conseil d’administration sur l’exercice 2012 :

  • approuve les comptes tels qu’ils sont présentés,
  • et donne quitus aux membres du Conseil d’Administration pour leur gestion sur cet exercice.

Cette résolution, mise aux voix, est adoptée à l’unanimité.

2e RESOLUTION – Approbation du budget et fixation de la cotisation pour 2013

L’assemblée générale ordinaire, appelée à se prononcer sur le budget et le montant de la cotisation pour l’année 2013, approuve le budget et fixe le montant de la cotisation à (inchangé depuis 2006) :

  • 250 € par membre pour les compagnies avec 1 seul membre
  • 200 € par membre pour les compagnies avec 2 à 4 membres
  • 150 € par membre pour les compagnies avec 5 à 10 membres
  • 120 € par membre pour les compagnies avec plus de 10 membres.

Cette résolution, mise aux voix, est adoptée à l’unanimité.

3e RESOLUTION : Renouvellement du conseil d’administration

Le mandat des administrateurs suivants, élus en 2011, est renouvelé pour la période 2013 / 2015 :

  • Simon Kay / Axa Corporate Solutions Assurance
  • Paul-Henri Begeot / Munich RE CIP.

Se présentent comme nouveaux administrateurs pour un mandat de 2 ans :

  • Johane Coignard-Nivet / Torus Insurance
  • Ahlem Cadhi / AIG Europe Ltd
  • Clotilde Zucchi / XL Insurance Cy Ltd
  • Catherine Renodon-Delubria / HDI Gerling Industrie Versicherung AG
  • Philippe Borgniet / Scor SE.

Cette résolution, mise aux voix, est adoptée à l’unanimité.

Les personnalités désignées par la FFSA sont :

  • Bruno Ritchie
  • Stéphane Spalacci.

Se présentent ou se représentent en qualité d’observateurs cooptés par le conseil :

  • Rodolphe Desira / HDI-Gerling Industrie Versicherung AGOlivier
  • Argence-Lafon / Partner Reinsurance Europe Ltd
  • Iris Iordan / Swiss Re International SE
  • Jean-Marie Haquette / Zurich Global Corporate France
  • Jean Scheidecker / Generali.

(pas d’observations de la part des membres présents)

En l’absence d’autres résolutions ou propositions, la séance est levée.

Paris, le 28 mai 2013

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