Présentation et compte rendu de l’assemblée générale ordinaire du 4 avril 2007.
Présentation
Assemblée générale ordinaire du 4 avril 2007
Présentation de l’assemblée générale de la Sip du 4 avril 2007
Compte rendu
Président de séance : Valérie Turpin
Secrétaire de séance : Jean-Jacques Doreau
Le quorum étant atteint pour délibérer valablement, la Présidente reprend les différents points à l’ordre du jour.
1. Bilan des actions 2006
Un résumé des actions réalisées en 2006 est donné en commençant par un rappel de l’envoi du bilan annuel de la SIP aux responsables des compagnies et à la FFSA, pour la troisième année consécutive.
L’action de la SIP a regroupé 5 catégories :
Des conférences :
– | Katrina and its Impacts |
– | Attentats et terrorisme : GAREAT, une solution française |
Des rencontres personnalisées avec de Risks-Managers
– | M. Olivier Sorba | Lagardère |
– | M. Laurent Barbagli | Club Med |
– | M. Yvon Colleu | EDF |
– | Mme Marie-Line Pavart | Goupe Maus/Devanlay |
– | M. Frédéric Lucas | Publicis |
Des missions de formation ou d’information :
– | auprès du Mastère HEC/ENAss | 6 demi-journées de formation autour des thèmes du métier de souscripteur, de la souscription en Dommages, RC, RCMS, risques pétrochimiques et construction |
Des opérations ponctuelles :
– | présence à l’AMRAE et distribution de nos annuaires |
Des liens avec d’autres associations professionnelles :
– | sponsor du Forum UJARF, participation aux déjeuners |
– | participation aux conférences CII à Londres |
2. Actions proposées 2007
La SIP souhaite organiser pour 2007 au moins 4 conférences. Trois sont actuellement survenues ou prévues :
– | Le Sinistre maritime, une Avarie peu commune | |
– | Le Run-off, un Art ou du Ménage | |
– | L’industrie du Gaz | prévue le 29/05/07 |
Une 4e conférence devrait être organisée conjointement avec l’ESC Paris/Assurances.
Une autre conférence – SIP uniquement – est normalement prévue.
La SIP confirme par ailleurs sa volonté de maintenir les petits déjeuners organisés avec les risks-managers, à une cadence 5/6 par année. Deux sont actuellement prévus :
– | Didier Vidal | Alcatel-Lucent |
– | Frédéric Dhers | Veolia Environnement |
Egalement nous souhaitons maintenir nos liens avec les autres associations :
- ESC Paris / Assurances, précité ;
- CII, renforcements de nos contacts ;
- Forum et déjeuners UJARF.
Ainsi qu’avec le Mastère HEC/ENAss.
La SIP considère aussi l’organisation de manifestations dites « opportunistes », ie mettant à profit la venue à Paris d’un assureur, réassureur, assuré… opérant sur d’autres marchés, en vue d’organiser une manifestation plus restreinte, type table ronde :
- organisation dans un délai plus court, selon possibilités en milieu ou fin de journée ;
- de durée plus courte (1 heure maximum).
3. Modification des comptes 2005 / Approbation des comptes 2006 / Présentation et vote du budget 2007
A la suite de plusieurs réunions avec l’administration fiscale, la SIP a reçu in fine confirmation de sa non-imposition (TVA, impôt sur le revenu). Notre budget ne sera donc pas affecté par des charges complémentaires.
La SIP doit en revanche réviser la présentation des comptes, y compris pour les exercices 2005 et 2006. L’exercice 2006 révèle un bénéfice de 2 095 €, nous en affectons une partie sur l’exercice 2005 (1 000 €), le reste devra s’imputer sur l’exercice en cours.
Les comptes modifiés 2005 et 2006 sont soumis à approbation, approuvés à l’unanimité.
La SIP doit veiller à l’avenir à équilibrer strictement ses revenus et ses dépenses afin de présenter un compte de résultat à zéro, ou très proche.
Le budget proposé ci-après (reconduction des conditions 2006) nous permet de financer nos propositions pour 2007 :
– | 1 membre | 250 € |
– | 2 à 4 membres | 200 € par membre |
– | 5 à 9 membres | 150 € par membre |
– | 10 membres et + | 120 € par membre |
Ce budget est soumis à approbation, approuvé à l’unanimité (Cf. résolution en annexe).
4. Renouvellement des mandats des administrateurs
Les administrateurs suivants ne se représentent pas :
- Valérie Turpin, AIG Europe ;
- Jean-Marie Haquette, Zurich International France ;
- Franck Delobel, Paris Re.
Le mandat des administrateurs suivants est renouvelé pour une durée de 2 ans :
- Paul-Henri Begeot, Scor P&C ;
- Denis Collot, Scor P&C.
(Cf. résolution en annexe).
5. Election de nouveaux administrateurs
Pas de candidature.
6. Questions diverses
Néant.
L’ordre du jour étant épuisé, la Présidente lève la séance.
La Présidente de séance, Valérie Turpin
Le Secrétaire de séance, Jean-Jacques Doreau
Annexe : texte des résolutions
Résolutions adoptées lors de l’assemblée générale ordinaire des membres
du 4 avril 2007
L’AGO du 4 avril 2007 a réuni 26 membres votants. 33 membres ont donné pouvoir. Le quorum de 20 % des inscrits est atteint.
1ère RESOLUTION – Approbation des comptes
L’AGO, sur proposition du conseil d’administration, après avoir entendu la lecture du rapport de gestion du conseil d’administration sur l’exercice 2006, approuve les comptes tels qu’ils sont présentés.
Cette résolution mise aux voix est adoptée à l’unanimité.
L’AGO est appelée à se prononcer sur l’approbation des comptes 2005, révisés selon les directives du service des impôts.
Cette résolution mise aux voix est adoptée à l’unanimité.
L’AGO est également appelée à se prononcer sur l’approbation des comptes 2006, révisés selon les directives du service des impôts.
Cette résolution mise aux voix est adoptée à l’unanimité.
2e RESOLUTION – Approbation du budget et fixation de la cotisation pour 2007
L’AGO, appelée à se prononcer sur le budget et le montant de la cotisation pour l’année 2007, approuve le budget et fixe le montant de la cotisation à :
- 250 € par membre pour les compagnies avec un seul membre
- 200 € par membre pour les compagnies avec deux à quatre membres
- 150 € par membre pour les compagnies avec 5 à 10 membres
- 120 € par membre pour les compagnies plus de 10 membres
Cette résolution mise aux voix est adoptée à l’unanimité.
3e RESOLUTION : Renouvellement du conseil d’administration
Le mandat des administrateurs suivants, élus en 2005, est renouvelé pour l’année 2007 :
- Denis Collot, Scor
- Simon Kay, AXA Corporate Solutions
- Paul-Henri Begeot, Scor
Cette résolution mise aux voix est adoptée à l’unanimité.
L’AGO prend acte de la démission des administrateurs suivants :
- Valérie Turpin, AIG
- Jean-Marie Haquette, Zurich International
- Franck Delobel, AXA Re
Les autres membres sont renouvelés pour la seconde année de leur mandat :
- Eric Michot, General Re
- Pascal Leroy-Battistelli, Zurich International
- Frédéric Durot, GAN Eurocourtage
- Muriel Birre-Julvécourt, Groupama Transport
- Jean-Jacques Doreau, GAN Eurocourtage
- Alix Carbonell, PartnerRe
- Evris Modinos, AGF Courtage Global
Ainsi que les deux personnalités désignées par la FFSA :
- Jean Postic
- Guy Lallour
Et en qualité d’observateurs cooptés par le conseil :
- Alain Planchard, Aspen Re
- Marc Fontanet, Scor
Paris, le 4 avril 2007