Assemblée générale ordinaire du 4 juin 2019

Présentation et compte rendu de l’assemblée générale ordinaire du 4 juin 2019

Présentation

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Présentation de l’assemblée générale ordinaire du 4 juin 2019

Compte rendu

Président de séance : Diane Roche
Secrétaire de séance : Jean-Jacques Doreau

Le quorum de 20 % des membres, soit 29 personnes, étant atteint pour délibérer valablement (49 personnes présentes ou représentées), la présidente reprend les différents points à l’ordre du jour.

1. BILAN DES ACTIONS 2018

Un résumé des actions réalisées en 2018 est donné.
L’action de la SIP a regroupé 5 catégories :

  • Des conférences :
Le Management des grands sinistres internationaux
Le Baromètre du souscripteur international en 2018
Les Risques Numériques – état des lieux pour les entreprises et leurs assureurs

  • Des rencontres personnalisées avec des risks-managers et d’autres professionnels de l’assurance :
Annulation de spectacles et solutions d’assurance, nouveaux enjeux dans une industrie de l’événementiel en plein bouleversement, Mme Yaël Mimran
Les défis du risk-management dans le secteur automobile, M. Michel Josset
Risques et solutions d’assurance des grands événements sportifs, M. Cédric Thévenot et M. Jean-François Rébut
 L’assurance construction, enjeux et perspectives, M. Grégory Kron

  • Des opérations ponctuelles :
Présence à l’AMRAE et distribution de notre plaquette

  • Des liens avec d’autres associations professionnelles :
UJARF Trois déjeuners-débats ont été organisés.   Prise en charge de l’inscription de l’un de nos membre afin de maîtriser nos coûts.
CARM Pas de petit-déjeuner organisé.
Pluri’elle Assurance Conférence annuelle organisée sur “La Protection des Mers et des Océans”
Groupe Professionnel Assurance Finance Co-organisation d’une conférence (Les Risques Numériques – état des lieux pour les entreprises et leurs assureurs) et invitation redirigée à nos membres pour 3 conférences organisées par cette association sur les thèmes suivants :
– Ethique des affaires et conventions réglementées ;
– Complémentaires santé et innovation numérique ;
– Communication de crise et responsabilité des dirigeants.
APREF Invitation redirigée à nos membres pour 2 événements sur la Cartographie des risques & Risk-Management en France et l’Application du RGPD à la Réassurance.

  • Vie associative :

Le site web : www.sip.asso.fr

Organisation du pot de nouvelle année du 10 janvier 2019.

2. ACTIONS PROPOSEES POUR L’EXERCICE 2018 – 2019

En 2019, nous proposons de conserver une fréquence identique et de poursuivre l’orientation de nos conférences autour des 3 axes qui sont les nôtres depuis plusieurs années, à savoir :

  • Les souscripteurs (thèmes techniques ou marché liés à la souscription),
  • Les métiers de la souscription (puisque le souscripteur, au sens usuel du terme, n’est plus seul impliqué dans le processus de souscription des grands risques qui inclut désormais aussi divers experts interne ou externe),
  • Les sujets économiques (sujets généraux ayant un impact global, y compris sur le secteur de l’assurance).

Nous sommes en ligne avec ces engagements, la conférence à suivre « Nouvelles mobilités ; Véhicules connectés : l’enjeu des Données », servant notamment les points 1 et 2 étant également prévues dans les temps à venir.

Quant à l’aspect petits déjeuners, nous avons organisé 4 événements au cours de la période écoulée depuis la précédente assemblée.
A ce jour, nous avons notamment donné la parole à Madame Claude Rospars, chercheur à l’IFSTTAR, sur le thème suivant : « Le retour d’expérience de la rupture du pont de Gênes », et à Monsieur Markus Bassler, Head of Specialty Property, Engineering and Downstream Treaty, PartnerRe, sur le thème suivant :  « Blockchain – Cas pratiques dans le secteur de l’Assurance».
D’autres petits-déjeuners sont prévus d’ici la fin de l’année 2019.

Nous maintiendrons également nos liens avec les autres associations : CARM, UJARF, ESC-P, Centrale, CHEA, CII, Pluri’Elle, Groupe Professionnel Assurance Finance.

3. APPROBATION DES COMPTES 2018 / PRESENTATION & VOTE DU BUDGET 2019

Le bilan du dernier exercice SIP 2018 est le suivant :

  • Total des rentrées période = 27.153 euros (30.240 euros en 2017).
  • Total des dépenses période = 20.436 euros (25.323 euros en 2017).
  • Soit un solde positif [rentrées – dépenses] = 6.717 euros (4.917 euros en 2017).

Les comptes sont de nouveau positifs, mais contrairement à 2017 (augmentation des cotisations de + 9 %, cela provient d’une baisse sensible des dépenses (- 17 %) par rapport à 2017, qui avait déjà connu une baisse relative de la même ampleur par rapport à 2016.

Cette baisse provient en 2018 essentiellement du poste secrétariat, du fait de l’arrêt de l’édition de l’annuaire qui représentait une charge conséquente, et d’un nombre plus limité de conférences (3 au lieu de 4 les années précédentes).

Le niveau des cotisations, sans atteindre le haut niveau de 2018, reste élevé, similaire au niveau de 2016.

L’association est désormais en configuration d’excédent, ce qui pourra potentiellement poser un problème fiscal.

Il paraît trop tôt pour proposer une mesure de recalibrage des cotisations, ce constat étant relativement nouveau (2017 et 2018).

Le sujet devra néanmoins être étudié en fonction du résultat de l’exercice 2019.

Les comptes, soumis à l’approbation, sont approuvés à l’unanimité et quitus est donné au conseil d’administration pour sa gestion.

De ce fait, le budget 2019 est proposé sur la base ci-dessous mentionnée :

  • 230 € par membre pour les compagnies avec 1 à 4 membres ;
  • 175 € par membre pour les compagnies avec 5 à 9 membres ;
  • 140 € par membre pour les compagnies avec 10 membres et plus.

Ce budget, soumis à l’approbation, est approuvé à l’unanimité.

4. RENOUVELLEMENT DES MANDATS DES ADMINISTRATEURS

Les administrateurs suivants postulent au renouvellement de leur mandat pour la période de 2 ans, c’est-à-dire 2019-2021 :

  • Paul-Henri Begeot (Mapfre Re)
  • Philippe Borgniet (Scor Global P&C, Business Solutions)
  • Johane Coignard-Nivet (Odyssey Reinsurance Cy)
  • Didier Gailleul (Partner Reinsurance Europe SE)
  • Clotilde Zucchi (Groupe SMA)

Les mandats, soumis à l’approbation, sont approuvés à l’unanimité.

5. ELECTION DE NOUVEAUX ADMINISTRATEURS

  • Njaka Andriamadison (Liberty Global Group)

Ce nouveau mandat, soumis à approbation, est approuvé à l’unanimité.

6. OBSERVATEURS AU CONSEIL

Se présentent ou se représentent comme observateurs cooptés par le Conseil :

  • Simon Kay (Axa XL)
  • Julien Martins (AXA XL)

8. PERSONNALITES DESIGNEES PAR LA FFA

Ces personnalités sont :

  • Christian Bellissen (Ergo France)
  • Christophe Delcamp / FFA.

9. QUESTIONS DIVERSES

Néant.

L’ordre du jour étant épuisé, la Présidente lève la séance.

La Présidente de séance, Diane Roche
Le Secrétaire de séance, Jean-Jacques Doreau


Annexe : texte des résolutions

Résolutions votées lors de l’assemblée générale ordinaire de la SIP du 1er juin 2017

Sont élus :
Présidente de séance : Diane Roche
Secrétaire de séance : Jean-Jacques Doreau

1ere RESOLUTION – Approbation des comptes

L’assemblée générale ordinaire, sur proposition du conseil d’administration, après avoir entendu la lecture du rapport de gestion du conseil d’administration sur l’exercice 2018 :

  • approuve les comptes tels qu’ils sont présentés,
  • et donne quitus aux membres du conseil d’administration pour leur gestion sur cet exercice.

Cette résolution, mise aux voix, est adoptée à l’unanimité.

2e RESOLUTION – Approbation du budget et fixation de la cotisation pour 2018

L’assemblée générale ordinaire, appelée à se prononcer sur le budget et le montant de la cotisation pour l’année 2018, approuve le budget et fixe le montant de la cotisation à :

  • 230 € par membre pour les compagnies avec 1 à 4 membres
  • 175 € par membre pour les compagnies avec 5 à 9 membres
  • 140 € par membre pour les compagnies avec 10 membres et plus.

Cette résolution, mise aux voix, est adoptée à l’unanimité.

3e RESOLUTION : Renouvellement du conseil d’administration

Le mandat des administrateurs suivants, élus en 2017, est renouvelé pour la période 2019 / 2021 :

  • Paul-Henri Begeot (Mapfre Re)
  • Philippe Borgniet (Scor Global P&C, Business Solutions)
  • Johane Coignard-Nivet (Odyssey Reinsurance Cy)
  • Didier Gailleul (Partner Reinsurance Europe SE)
  • Clotilde Zucchi (Groupe SMA)

Se présentent comme nouveaux administrateurs pour un mandat de 2 ans :

  • Njaka Andriamadison (Liberty Global Group)

Cette résolution, mise aux voix, est adoptée à l’unanimité.

Les personnalités désignées par la FFA sont :

  • Christophe Delcamp (FFA)
  • Christian Bellissen (Ergo France)

Se présentent ou se représentent en qualité d’observateurs cooptés par le conseil :

  • Simon Kay (Axa XL)
  • Julien Martins (AXA XL)

(pas d’observations de la part des membres présents)

Paris, le 4 juin 2019

Source: sip

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