Assemblée générale ordinaire on line du 5 octobre 2021

Présentation et compte rendu de l’assemblée générale ordinaire on line du 5 octobre 2021

icone-ppt

Présentation de l’assemblée générale ordinaire on line du 5 octobre 2021

Compte rendu

Au vu du contexte sanitaire lié à la pandémie de Covid-19, notre assemblée générale annuelle s’est déroulée on line et en différé. En effet, tous les documents permettant de dresser le bilan de l’année écoulée et de tracer nos perspectives, préparés à l’avance par la Présidente Diane Roche, par la Trésorière Clotilde Zucchi ainsi que par la Secrétaire de la SIP Sylvaine Chaumont, ont été adressés à nos membres afin qu’ils puissent en prendre connaissance et participer ainsi au vote des résolutions.

Au cours de ce vote on line, le quorum requis (20 % des membres, soit 29 personnes) pour délibérer valablement a été atteint, et même dépassé. Etaient à l’ordre du jour les points qui suivent :

1. BILAN DES ACTIONS 2020

A été présenté un résumé des actions réalisées en 2020. L’action de la SIP s’est répartie sur 5 catégories :

• Des conférences :

Assureurs LPS et/ou sans notation financière
Le rôle sociétal de l’Assurance

• Des rencontres personnalisées on line avec des risks-managers et d’autres professionnels de l’assurance :

RGPD : Nouvelles technologies, nouveaux risques
L’impact de la réputation sur les risques des entreprises

• Des opérations ponctuelles :

Présence à l’AMRAE et distribution de notre plaquette

• Des liens avec d’autres associations professionnelles :

UJARF 1 déjeuner-débat a été organisé et 5 événements on line
CARM Pas d’événement organisé
Groupe Professionnel Assurance Finance Notamment co-organisation d’une conférence annuelle

• Vie associative :

Le site web : www.sip.asso.fr

Organisation du pot de nouvelle année en janvier 2020, qui a permis d’accueillir plusieurs dizaines de nos membres.

2. ACTIONS PROPOSEES POUR L’EXERCICE 2021 – 2022

Du fait du contexte sanitaire et des nombreuses contraintes qu’il implique, le planning de nos événements 2021 reste fortement bousculé. Toutefois, la SIP fait son maximum pour tenter de conserver une fréquence d’événements satisfaisante tout en poursuivant l’orientation de nos conférences autour des 3 axes qui sont les nôtres depuis plusieurs années, à savoir :

• Les souscripteurs (thèmes techniques ou de marché liés à la souscription) ;
  • Les métiers de la souscription (puisque le souscripteur, au sens usuel du terme, n’est plus seul impliqué dans le processus de souscription des grands risques qui inclut désormais aussi divers experts interne ou externe) ;
  • Les sujets économiques (sujets généraux ayant un impact global, y compris sur le secteur de l’assurance).

Nous sommes en ligne avec ces engagements.

Quant à l’aspect événements on line matinaux, nous sommes parvenus à organiser un événement sur la thématique suivante : l’Intelligence artificielle. Un autre événement on line est en cours d’organisation (sur les Actions de groupe).

Nous maintenons également nos liens avec d’autres associations (CARM, UJARF, ESC-P, Centrale, CHEA, CII, Pluri’Elle, Groupe Professionnel Assurance Finance) même si, à cause du contexte sanitaire, nous constatons un réel ralentissement dans l’organisation des événements .

3. APPROBATION DES COMPTES 2020 / PRESENTATION & VOTE DU BUDGET 2021

Période comptable : 01/01/2020 au 31/12/2020.

Total recettes encaissées en 2020 : 9 985,00 €

Total des Dépenses décaissées et engagées en 2020 : 15 523,63 €

Résultat de l’année : – 5 538,63 €

Le déficit de l’année 2020, plus élevé que ce que l’association n’a jamais connu, s’explique par le décalage, en raison de la crise sanitaire Covid 19, de notre assemblée générale en octobre 2020 au lieu de début juin habituellement. Ainsi les appels de cotisations de l’année 2020 ont été faits tard dans l’année civile. La majorité des paiements aura lieu en S1 2021.

Ceci n’a pas d’impact négatif sur la trésorerie effective de l’association puisque nous avons une avance de trésorerie historique confortable et que nous avons peu de dépenses sur le second semestre 2020. Les recettes de l’exercice ont été plus faibles que l’exercice précédent du fait d’une légère baisse du nombre d’adhérents (144 adhérents 2019 contre 140 en 2020) et de la décision de l’assemblée générale de réduire, à titre exceptionnel et temporaire, les cotisations 2020 de 30 % puisque les événements que nous avons organisés l’ont été principalement par visio-conférence, donc à moindre coût, en raison des différentes périodes de confinement de l’année et de l’impossibilité d’organiser des rencontres physiques. Au titre des dépenses, la différence entre les dépenses 2019 (24 409 €) et celles de l’année s’explique uniquement par la crise sanitaire nous ayant impactés depuis mars 2020. Nous avons réglé deux acomptes à la maison des Arts & Métiers pour des petits déjeuners annulés en raison de la crise sanitaire. Nous disposons donc d’un avoir de 2 506,00 € auprès de cet organisme.

Frais fixes de l’association Ils concernent les postes : site internet (maintenance + nom de domaine), frais bancaires, assurance RC et salaire du secrétariat.

Postes dépenses              2020                  2021 Prévisions

Site internet ……………. 460,66 € ………………  460,66 €

Frais bancaires ……….. 258,28 € ………………  557,04 €

Assurance  ……………… 545,00 € ………………  545,00 €

Secrétariat …………… 8 977,73 € ……………  4 000,00 €

La variation sur le poste Frais bancaires s’explique par la souscription au service d’accès à distance qui nous permet de ne plus dépendre de la réception des courriers à la FFA et de leur transmission aux personnes concernées et d’effectuer les paiements par virement bancaire plus que par chèque. Les virements ordonnés par internet ont un coût unitaire de 0,22 € au lieu de 1,5 € pour un virement permanent transmis par papier au guichet. Les volumes traités ne permettent pas de compenser le coût du service dont il faut considérer l’avantage dans son ensemble : facilité de gestion et autorisation d’effectuer des opérations pour la trésorière et le secrétaire général. La variation sur le salaire de notre secrétaire s’explique par :

• Deux primes annuelles ont été payées sur l’exercice, celle de 2019 payée en janvier 2020 et celle de l’année payée en décembre 2020.
  • Prime exceptionnelle accordée par le CA de juillet 2020 (1 200 € net, soit 2 130,26 € brut).

En dépit du plus petit nombre d‘heures effectuées cette année.

L’exercice 2021 sera encore fortement impacté par le Covid, au moins sur le 1er semestre, avec notamment un 1er trimestre pendant lequel nous ne pourrons rien organiser en présentiel. Les comptes, soumis à l’approbation, ont été approuvés à la quasi-unanimité (puisque nous avons noté deux abstentions) et quitus a été donné au conseil d’administration pour sa gestion.

Du fait du contexte sanitaire actuel précédemment évoqué, et à titre exceptionnel, nous avons proposé le montant suivant de nos cotisations.

Le budget 2021 a été proposé sur les bases qui suivent :

• 175 € par membre pour les compagnies avec 1 à 4 membres ;
  • 135 € par membre pour les compagnies avec 5 à 9 membres ;
  • 105 € par membre pour les compagnies avec 10 membres et plus.

Ce budget, soumis à l’approbation, a été approuvé à la quasi-unanimité (puisque nous avons noté deux abstentions).

4. RENOUVELLEMENT DES MANDATS DES ADMINISTRATEURS

Les administrateurs suivants ont postulé au renouvellement de leur mandat pour la période de 2 ans, c’est-à-dire 2021 à 2023 :

• Njaka Andriamadison (Liberty Global Group) ;
      • Paul-Henri Begeot (Mapfre Re) ;
      • Philippe Borgniet (Scor Global P&C, Business Solutions) ;
      • Johane Coignard-Nivet (Odyssey Reinsurance Cy) ;
      • Didier Gailleul (Partner Reinsurance Europe SE) ;
      • Clotilde Zucchi (Groupe SMA).

Les mandats, soumis à l’approbation, ont été approuvés à la quasi-unanimité (puisque nous avons noté une seule abstention).

5. ELECTION DE NOUVEAUX ADMINISTRATEURS

Sans objet.

6. OBSERVATEURS AU CONSEIL

Se sont présentés comme observateurs cooptés par le Conseil :

• Jehan Dias (Chubb)
    • Xavier Colcomb (HDI Global SE)
    • Simon Kay (Axa XL)
    • Julien Martins (AXA XL)

8. PERSONNALITES DESIGNEES PAR LA FFA

Ces personnalités sont :

• Christian Bellissen (Ergo France)
    • Christophe Delcamp / FFA.

9. QUESTIONS DIVERSES

Néant.

L’ensemble des éléments détaillés dans le présent compte-rendu ont été adressés le 5 octobre 2021 à nos membres et ceux-ci ont eu la possibilité d’exprimer leurs votes et commentaires via le lien on line figurant dans cet envoi. 48 votants ont été recensés. A l’issue de l’écoulement du délai annoncé, le vote fut clôturé, ce qui mit un terme à cette assemblée générale annuelle.

Annexe : texte des résolutions

Résolutions votées lors de l’assemblée générale ordinaire annuelle on line de la SIP du 5 octobre 2021

Au vu du contexte sanitaire lié à la pandémie de Covid-19, notre assemblée générale annuelle s’est déroulée on line et en différé. En effet, tous les documents permettant de dresser le bilan de l’année écoulée et de tracer nos perspectives, préparés à l’avance par la présidente Diane Roche, par la trésorière Clotilde Zucchi ainsi que par la secrétaire de la SIP Sylvaine Chaumont, ont été adressés à nos membres afin qu’ils puissent en prendre connaissance et participer ainsi au vote des résolutions.

Au cours de ce vote on line, le quorum remis (20 % des membres, soit 29 personnes) pour délibérer valablement, a été atteint, et même dépassé.

1ère RESOLUTION – Approbation des comptes

L’assemblée générale ordinaire, sur proposition du conseil d’administration, après avoir pris connaissance du rapport de gestion du conseil d’administration sur l’exercice 2020 :

• approuve les comptes tels qu’ils sont présentés,
    • et donne quitus aux membres du conseil d’administration pour leur gestion sur cet exercice.

Cette résolution, mise aux voix, est adoptée à la quasi-unanimité (puisque nous avons noté deux abstentions).

2e RESOLUTION – Approbation du budget et fixation de la cotisation pour 2021

L’assemblée générale ordinaire, appelée à se prononcer sur le budget et le montant de la cotisation pour l’année 2021, approuve le budget et fixe le montant de la cotisation à :

• 175 € par membre pour les compagnies avec 1 à 4 membres
    • 135 € par membre pour les compagnies avec 5 à 9 membres
    • 105 € par membre pour les compagnies avec 10 membres et plus.

3e RESOLUTION : Renouvellement du conseil d’administration

Le mandat des administrateurs suivants, élus en 2019, est renouvelé pour la période 2021 / 2023 :

• Njaka Andriamadison (Liberty Global Group) ;
    • Paul-Henri Begeot (Mapfre Re) ;
    • Philippe Borgniet (Scor Global P&C, Business Solutions) ;
    • Johane Coignard-Nivet (Odyssey Reinsurance Cy) ;
    • Didier Gailleul (Partner Reinsurance Europe SE) ;
    • Clotilde Zucchi (Groupe SMA).

Cette résolution, mise aux voix, est adoptée à la quasi-unanimité (puisque nous avons noté une seule abstention).

Se présente comme nouvel administrateur pour un mandat de deux ans : sans objet.

Les personnalités désignées par la FFA sont :

• Christian Bellissen (Ergo France)
    • Christophe Delcamp (FFA)

Se présentent en qualité d’observateurs cooptés par le conseil :

• Jehan Dias (Chubb)
    • Xavier Colcomb (HDI Global SE)
    • Simon Kay (Axa XL)
    • Julien Martins (AXA XL)

Source: sip