Assemblée générale ordinaire on line du 1er octobre 2024

Présentation et compte rendu de l’assemblée générale ordinaire on line du 1er octobre 2024

Présentation

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Présentation de l’assemblée générale ordinaire on line du 1er octobre 2024

Compte rendu

Notre assemblée générale annuelle s’est déroulée on line et en différé. Tous les documents permettant de dresser le bilan de l’année écoulée et de tracer nos perspectives, préparés à l’avance par la Présidente Diane ROCHE, par l’ancienne Trésorière Clotilde ZUCCHI (période 2023), le nouveau Trésorier Marc FONTANET ainsi que par la Secrétaire de la SIP Sylvaine CHAUMONT, ont été adressés à nos membres afin qu’ils puissent en prendre connaissance et participer ainsi au vote des résolutions. Au cours de ce vote on line, le quorum requis (20 % des membres, soit 29 personnes) pour délibérer valablement a été atteint, et même très largement dépassé.

1. BILAN DES ACTIONS 2023

A été présenté un résumé des actions réalisées en 2023. L’action de la SIP est généralement répartie sur 4 catégories :

  • Des conférences / événements :

En 2023, nous n’avons pas organisé, à titre tout à fait exceptionnel, de conférence, nous concentrant ainsi sur l’organisation d’une soirée fêtant les 25 ans de l’Association. La célébration de cet anniversaire nous a permis de rassembler à la fois nos membres, un grand nombre d’invités extérieurs, d’anciens intervenants / orateurs ainsi que quelques journalistes. Par le nombre de participants ayant répondu présents, nous avons pu mesurer ensemble le chemin parcouru et réaffirmer avec enthousiasme notre volonté de continuer à porter, et le plus haut possible, les couleurs de la Place de Paris.

  • Des rencontres personnalisées ou événements on line avec des Risks-Managers et d’autres professionnels de l’assurance :

Comment les adhésifs révolutionnent-ils les assemblages industriels ? Focus sur le monde de l’automobile ;
Pollution aux PFAS : un nouveau dossier amiante ?
   

  • Des liens avec d’autres associations professionnelles :

UJARF organisation de 8 déjeuners-débats.
CARM Pas d’événement organisé
Groupe Professionnel Assurance Finance Pas d’événement organisé
     
     
     

  • Vie associative :

Le site web : www.sip.asso.fr

La SIP a organisé en janvier 2023 le traditionnel « Pot de nouvel an ». Cette soirée a rassemblé un grand nombre de nos membres et quelques invités extérieurs dans un cadre très chaleureux. Cet événement suscitant toujours d’excellents retours et étant très apprécié, le « Pot de nouvel an » reste pour notre association un grand rendez-vous de début d’année.

2. ACTIONS PROPOSEES POUR L’EXERCICE 2024 – 2025

La SIP fait son maximum pour conserver une fréquence d’événements satisfaisante tout en poursuivant l’orientation de nos événements autour des 3 axes qui sont les nôtres depuis plusieurs années, à savoir :

  • Les souscripteurs (thèmes techniques ou de marché liés à la souscription) ;
  • Les métiers de la souscription (puisque le souscripteur, au sens usuel du terme, n’est plus seul impliqué dans le processus de souscription des grands risques qui inclut désormais aussi divers experts interne ou externe) ;
  • Les sujets économiques (sujets généraux ayant un impact global, y compris sur le secteur de l’assurance).

Nous sommes en ligne avec ces engagements.

Sur l’aspect Petits-déjeuners courant 2024 :

A la date de l’assemblée générale, nous avons d’ores et déjà organisé pas moins de 4 événements, en présentiel, sur les thématiques suivantes :

  • CAPTIVE : une solution qui n’est plus aussi alternative ;
  • L’IA appliquée à la cybersécurité offensive et défensive. Comment les nouvelles technologies transforment les conflits cyber ;
  • Les Biens de consommation : univers de risques bouleversé dans toute la chaîne de valeur ;
  • La souscription du risque « ESG » en assurance de responsabilité des dirigeants (mais pas que…).

Sur l’aspect Conférences :

Une conférence, on line, consacrée à la thématique du contentieux climatique va être organisée en octobre 2024.

Nous maintenons également nos liens avec d’autres associations (CARM, UJARF, ESC-P, Centrale, CHEA, CII, Pluri’elle, Groupe Professionnel Assurance – Finance).

3. APPROBATION DES COMPTES 2023 / PRESENTATION & VOTE DU BUDGET 2024

Période comptable : 01/01/2023 au 31/12/2023.

  • Total des Recettes en 2023 : 25 536,00 € Vs 23 295,00 € en 2022
  • Total des Dépenses décaissées et engagées en 2023 : 41 697,94 € Vs 23 878,39 € en 2022
  • Résultat de l’année : Vs – 16 161,94 € en 2022

Les recettes en 2023 ont été composées d’une part des cotisations encaissées (17 615 €) et d’autre part de reprises de provisions de l’exercice 2022 (7 921 €). Ces provisions avaient été constituées en prévision de l’anniversaire des 25 ans de l’association pour lequel nous nous étions engagés et un risque fiscal au titre de l’exercice 2021. Les cotisations encaissées sont inférieures de plus de 5 680 € à celles de l’exercice précédent. Ceci est dû à un paiement plus tardif que d’habitude pour certains de nos membres et non à une diminution du nombre d’adhérents. La base des recettes de l’exercice est stable par rapport à l’exercice précédent avec une légère augmentation du nombre d’adhérents (146 adhérents 2022 contre 143 en 2022). Cet écart n’est donc pas significatif ni préoccupant pour la tenue des événements de l’association.

Les dépenses (41 697,94 €) sont largement impactées par le cocktail anniversaire de juin 2023. Ce dernier a coûté 21 472,37 €. Les autres dépenses sont équivalentes en volume. Nous avons organisé davantage de petits déjeuners et pas de conférence, pris en charge davantage de participants aux déjeuners de l’UJARF.

Le déficit de l’année est particulièrement élevé par rapport à nos exercices de référence. Il est dû au cocktail organisé pour fêter les 25 ans de l’association. Cette charge a été payée sur la trésorerie des années antérieures, constituée à cet effet.

Frais fixes de l’association

Ils concernent les postes : site internet (maintenance + nom de domaine), frais bancaires, assurance RC et salaire du secrétariat.

Postes dépenses              2022                    2023

          Site internet …………… 345,59 € …………  105,59 €

          Frais bancaires ……….. 589,02 € …………  689,68 €

          Assurance  ……………… 554,00 € …………  229,82 €

         Secrétariat …………….. 9 046,39 € ………  4 310,88 €

La variation du poste de secrétariat s’explique par le paiement par semestre des heures réalisées et la date à laquelle le paiement des heures effectuées sur le deuxième semestre est réalisé. Le S2 2023 a été déclaré et payé en janvier 2024. Alors que 2022 portait toutes les heures de cette année civile plus le solde de 2021. Lissées sur plusieurs exercices ces charges sont stables, en nombre d’heures effectuées. Nous arrivons à limiter les frais fixes en ayant renégocié les conditions de notre assurance de responsabilité civile. Nous n’avons plus non plus de frais de maintenance du site internet, en raison du changement d’activité en 2022 du prestataire qui intervenait pour nous et de nos difficultés à en retrouver un intéressé par la mission.

Reports à nouveau : Pour mémoire, les reports à nouveau des exercices comptables précédents.

    Année                Déficit           Bénéfice          Report    

2005 …………………….…………..3 803……………3 803
2006 …………….- 1 708………………………………2 095
2007 …………………………………1 708……………3 803
2008 ……………….- 401………………………………3 402
2009 …………….- 1 727………………………………1 675
2010 ……………….- 391………………………………1 284
2011 …………… – 6 490 ……………………………- 5 206
2012 …………………………………4 471…………….- 735
2013 …………..- 11 313…………………………..- 12 048
2014 …………….- 9 207……………………………- 21 255
2015 ……………….- 330 …………………………..- 21 585
2016 …………….- 3 171……………………………- 24 756
2017 …………………………………..4 917………..- 19 839
2018 …………………………………..6 717………. – 13 122
2019 …………………………………….459………. – 12 663
2020 …………….- 5 538……………………………- 18 201
2021 ………………………………..17 686…………….- 515
2022 ……………….- 583……………………………..- 1 098
2023…………….- 16 162……………………………- 17 260

Événement : Changement de trésorier de l’association effectif le 01/01/2024. Les comptes, soumis à l’approbation, ont été approuvés à la quasi-unanimité (puisque nous avons noté 5 abstentions) et quitus a été donné au conseil d’administration pour sa gestion. Du fait du contexte précédemment évoqué, nous avons proposé le montant suivant de nos cotisations. Le budget 2024 a été proposé sur les bases qui suivent :

  • 215 € par membre pour les compagnies avec 1 à 9 membres ;
  • 180 pour les compagnies avec 10 membres et plus.

    Ce budget, soumis à l’approbation, a été approuvé à la quasi-unanimité (puisque nous avons noté 4 abstentions).

    4. RENOUVELLEMENT DES MANDATS DES ADMINISTRATEURS

    Les administrateurs suivants ont postulé au renouvellement de leur mandat pour une période de 2 ans, c’est-à-dire de 2024 à 2026 :

    • Xavier COLCOMB (Scor) ;
    • Diane ROCHE (MMA IARD) ;
    • Lucile ROUCHÉ (Everest Insurance).

    Les mandats, soumis à l’approbation, ont été approuvés à la quasi-unanimité (puisque nous avons noté 1 abstention et 1 seule non-approbation).

    5. ELECTION DE NOUVEAUX ADMINISTRATEURS

    Un nouvel administrateur a postulé pour un mandat de 2 ans :

    • Nadia PETEL (Gen Re P&C).

    Le mandat, soumis à l’approbation, a été approuvé à la quasi-unanimité (puisque nous avons noté 1 abstention et 1 seule non-approbation).

    6. OBSERVATEURS AU CONSEIL

    S’est représenté comme observateur coopté par le Conseil :

    • Frédéric HAUVILLE (Groupe SMA).

    Se sont présentés comme nouveaux observateurs cooptés par le Conseil :

    • Emilie JUBAULT (Zurich) ;
    • Philippe LANGLET (QBE France) ;
    • Anastasia SADIKOVA (Hannover Re).

    8. PERSONNALITES DESIGNEES PAR FRANCE ASSUREURS

    Ces personnalités sont :

    • Christian Bellissen (Ergo France)
    • Christophe Delcamp / France Assureurs.

    9. QUESTIONS DIVERSES

    Néant.

    L’ensemble des éléments détaillés dans le présent compte-rendu ont été adressés le 1er octobre 2024 à nos membres et ceux-ci ont eu la possibilité d’exprimer leurs votes et commentaires via le lien on line figurant dans cet envoi. 60 votes ont été recensés. A l’issue de l’écoulement du délai annoncé, le vote fut clôturé, ce qui mit un terme à cette assemblée générale annuelle.


    Annexe : Texte des résolutions

    Résolutions votées lors de l’Assemblée Générale Ordinaire Annuelle on line de la SIP du 1er octobre 2024

    Notre assemblée générale annuelle s’est déroulée on line et en différé. Tous les documents permettant de dresser le bilan de l’année écoulée et de tracer nos perspectives, préparés à l’avance par la Présidente Diane ROCHE, par l’ancienne Trésorière Clotilde ZUCCHI (période 2023), le nouveau Trésorier Marc FONTANET ainsi que par la secrétaire de la SIP Sylvaine CHAUMONT, ont été adressés à nos membres afin qu’ils puissent en prendre connaissance et participer ainsi au vote des résolutions.
    Au cours de ce vote on line, le quorum requis (20 % des membres, soit 29 personnes) pour délibérer valablement a été atteint, et même très largement dépassé.

    1ere RESOLUTION – Approbation des comptes

    L’assemblée générale ordinaire, sur proposition du conseil d’administration, après avoir pris connaissance du rapport de gestion du conseil d’administration sur l’exercice 2023 :

    – approuve les comptes tels qu’ils sont présentés,
    – et donne quitus aux membres du conseil d’administration pour leur gestion sur cet exercice.

    Cette résolution, mise aux voix, est adoptée à la quasi-unanimité (puisque nous avons noté 5 abstentions).

    2e RESOLUTION – Approbation du budget et fixation de la cotisation pour 2024

    L’assemblée générale ordinaire, appelée à se prononcer sur le budget et le montant de la cotisation pour l’année 2024, approuve le budget et fixe le montant de la cotisation à :

    • 215 € par membre pour les compagnies avec 1 à 9 membres ;
    • 180 € par membre pour les compagnies avec 10 membres et plus.

    Cette résolution, mise aux voix, est adoptée à la quasi-unanimité (puisque nous avons noté 4 abstentions).

    3e RESOLUTION – Renouvellement du conseil d’administration

    Le mandat des administrateurs suivants, élus en 2022, est renouvelé pour la période 2024 – 2026 :

    • Xavier COLCOMB (Scor) ;
    • Diane ROCHE (MMA IARD) ;
    • Lucile ROUCHE (Everest Insurance).

    Cette résolution mise aux voix est adoptée à la quasi-unanimité (puisque nous avons noté 1 abstention et 1 seule non-approbation).

    Se présente comme nouvel administrateur pour un mandat de 2 ans :

    – Nadia PETEL (Gen Re P&C).

    Cette résolution mise aux voix est adoptée à la quasi-unanimité (puisque nous avons noté 1 abstention et 1 seule non-approbation).

    Les personnalités désignées par France Assureurs sont :

    • Christian BELLISSEN (Ergo France) ;
    • Christophe DELCAMP (France Assureurs).

    Se présentent ou se représentent en qualité d’observateurs cooptés par le conseil :

    • Frédéric HAUVILLE (Groupe SMA) ;
    • Emilie JUBAULT (Zurich) ;
    • Philippe LANGLET (QBE France) ;
    • Anastasia SADIKOVA (Hannover Re).

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