Assemblée générale ordinaire on line du 4 octobre 2022

Présentation et compte rendu de l’assemblée générale ordinaire on line du 4 octobre 2022

icone-ppt

Présentation de l’assemblée générale ordinaire on line du 4 octobre 2022

Compte rendu

Notre assemblée générale annuelle s’est déroulée on line et en différé. Tous les documents permettant de dresser le bilan de l’année écoulée et de tracer nos perspectives, préparés à l’avance par la Présidente Diane Roche, par la Trésorière Clotilde Zucchi ainsi que par la Secrétaire de la SIP Sylvaine Chaumont, ont été adressés à nos membres afin qu’ils puissent en prendre connaissance et participer ainsi au vote des résolutions.

Au cours de ce vote on line, le quorum requis (20 % des membres, soit 26 personnes) pour délibérer valablement a été atteint, et même dépassé. Etaient à l’ordre du jour les points qui suivent :

1. BILAN DES ACTIONS 2021

A été présenté un résumé des actions réalisées en 2021. L’action de la SIP s’est répartie sur 4 catégories :

• Des conférences :

Brexit et souveraineté européenne : quels impacts pour l’assurance ?
Le contentieux climatique : un nouveau défi pour l’assurance RC.

• Des rencontres personnalisées ou événements on line avec des Risks-Managers et d’autres professionnels de l’assurance :on line avec des risks-managers et d’autres professionnels de l’assurance :

Avec l’intégration de l’Intelligence Artificielle dans les étapes de Souscription et d’Indemnisation, quel impact pour les souscripteurs ?
Actions de groupe en France et en Europe : vers un risque accru pour l’assurance ?

• Des liens avec d’autres associations professionnelles :

UJARF organisation de 6 événements on line et 3 déjeuners-débats.
CARM Pas d’événement organisé
Groupe Professionnel Assurance Finance Notamment co-organisation d’une conférence annuelle

• Vie associative :

Le site web : www.sip.asso.fr

Notre Pot de nouvelle année, traditionnellement organisé en janvier, n’a pu avoir lieu en 2021 du fait du contexte sanitaire.

2. ACTIONS PROPOSEES POUR L’EXERCICE 2022 – 2023

Du fait du contexte sanitaire et des nombreuses contraintes qu’il implique, le planning de nos événements 2021 a été encore fortement impacté.

Toutefois, la SIP fait son maximum pour tenter de conserver une fréquence d’événements satisfaisante tout en poursuivant l’orientation de nos conférences autour des 3 axes qui sont les nôtres depuis plusieurs années, à savoir :

• Les souscripteurs (thèmes techniques ou de marché liés à la souscription) ;
  • Les métiers de la souscription (puisque le souscripteur, au sens usuel du terme, n’est plus seul impliqué dans le processus de souscription des grands risques qui inclut désormais aussi divers experts interne ou externe) ;
  • Les sujets économiques (sujets généraux ayant un impact global, y compris sur le secteur de l’assurance).

Nous sommes en ligne avec ces engagements.

Quant à l’aspect Petits-déjeuners, nous avons déjà organisé deux événements sur les  thématiques suivantes : les nouveaux matériaux de construction ; de la conception d’un ouvrage à l’assurance, comment le monde de la construction s’est adapté aux ambitions des Jeux Olympiques.

Nous maintenons également nos liens avec d’autres associations (CARM, UJARF, ESC-P, Centrale, CHEA, CII, Pluri’elle, Groupe Professionnel Assurance – Finance) même si, à cause du contexte sanitaire et de ses suites, nous avons constaté un ralentissement dans l’organisation des événements.

3. APPROBATION DES COMPTES 2021 / PRESENTATION & VOTE DU BUDGET 2022

Période comptable : 01/01/2021 au 31/12/2021.

Total recettes encaissées en 2021 : 24 735,00 € Vs 9 985,00 € en 2020

Total des Dépenses décaissées et engagées en 2021 : 7 048,25 € Vs 15 523,63 € en 2020

Résultat de l’année : 17 686,75 € Vs – 5 538,63 € en 2020

Le bénéfice de l’année 2021, est exceptionnel et s’explique aussi par symétrie au déficit de l’exercice précédent (cf. rapport précédent indiquant un faible encaissement des cotisations en 2020). Le décalage de l’AG en septembre 2020, en raison du contexte sanitaire, a eu pour conséquence un appel tardif des cotisations 2020, donc peu de paiements pendant l’exercice comptable concerné. Les cotisations 2020 ayant été largement encaissées sur la première partie de l’année 2021 (à hauteur de 10 255 €), nos recettes en ont donc été boostées.

La base des recettes de l’exercice est stable par rapport à l’exercice précédent, quasiment aucune variation du nombre d’adhérents (140 adhérents 2020 contre 141 en 2021) et reconduction par l’AG de la réduction, à titre exceptionnel et temporaire, les cotisations 2021 de 30 % puisque les difficultés liées à la crise sanitaire ont perduré pendant toute l’année 2021 et vont se poursuivre au moins sur le premier trimestre de 2022.

Les dépenses ont été fortement limitées puisque nous n’avons pu organiser d’événements en présentiel. En pratique la diminution des frais d’organisation d’évènements a été bien supérieure aux 30 % consentis sur les cotisations puisque nous avons fait toutes les animations habituelles de l’association en visio-conférence, avec les moyens techniques gratuitement mis à notre disposition. Les dépenses sont composées uniquement à hauteur de 12 % par la prise en charge d’évènements (Déjeuners de l’UJARF auxquels certains de nos membres participent). Le reste est uniquement des frais de fonctionnement (banque, assurance, internet et secrétariat).

Frais fixes de l’association

Ils concernent les postes : site internet (maintenance + nom de domaine), frais bancaires, assurance RC et salaire du secrétariat.

Postes dépenses              2020                  2021

Site internet …………… 460,66 € …………  460,66 €

Frais bancaires ……….. 258,28 € …………  557,04 €

Assurance  ……………… 545,00 € …………  545,00 €

Secrétariat …………….. 8 977,73 € ………  4 000,00 €

La variation sur poste Frais bancaires s’explique par la souscription au service d’accès à distance qui nous permet de ne plus dépendre de la réception des courriers à la FFA et de leur transmission aux personnes concernées, et d’effectuer les paiements par virement bancaire plus que par chèque. Les virements ordonnés par internet ont un coût unitaire de 0,22 € au lieu de 1,5 € pour un virement permanent transmis par papier au guichet. Les volumes traités ne permettent pas de compenser le coût du service dont il faut considérer l’avantage dans son ensemble : facilité de gestion et  autorisation d’effectuer des opérations pour la trésorière et le secrétaire général.

L’exercice 2021 a été encore fortement impacté par le Covid qui nous a empêché d’organiser en présentiel les événements habituels de notre association qui justifie aussi le niveau des cotisations. L’ajustement consenti sur les cotisations pour tenir compte des circonstances particulières nous a évité d’encaisser trop de cotisations non compensées par des dépenses. Le bénéfice constaté de l’exercice 2021 est très exceptionnel puisque nous avons été contraints à plus de restrictions qu’anticipées en 2020.

Si la situation sanitaire redevient saine et nous permet de fonctionner normalement, nous ne devrions plus générer un tel bénéfice dans les exercices futurs. La trésorerie ainsi disponible sera mise au service des futurs évènements de l’année 2022, dont probablement l’anniversaire des 25 ans de la SIP.

Les comptes, soumis à l’approbation, ont été approuvés à la quasi-unanimité (puisque nous avons noté trois abstentions) et quitus a été donné au conseil d’administration pour sa gestion.

Du fait du contexte précédemment évoqué, nous avons proposé le montant suivant de nos cotisations. Le budget 2022 a été proposé sur les bases qui suivent :

• 230 € par membre pour les compagnies avec 1 à 4 membres ;
  • 175 € par membre pour les compagnies avec 5 à 9 membres ;
  • 140 pour les compagnies avec 10 membres et plus.

Ce budget, soumis à l’approbation, a été approuvé à la quasi-unanimité (puisque nous avons noté quatre abstentions).

4. RENOUVELLEMENT DES MANDATS DES ADMINISTRATEURS

Les administrateurs suivants ont postulé au renouvellement de leur mandat pour la période de 2 ans, c’est-à-dire 2022 à 2024 :

• Diane Roche (MMA IARD) ;
      • Lucile Rouché (Everest Insurance) ;
      • Sylvie Surget (AGCS).

Les mandats, soumis à l’approbation, ont été approuvés à l’unanimité.

5. ELECTION DE NOUVEAUX ADMINISTRATEURS

Deux nouveaux administrateurs ont postulé pour un mandat de 2 ans :

• Xavier Colcomb (HDI Global SE) ;
      • Jehan Dias (Chubb).

6. OBSERVATEURS AU CONSEIL

Se sont présentés comme observateurs cooptés par le Conseil :

• Loïc Devynck (MSIG Insurance Europe AG) ;
      • Simon Kay (AXA XL) ;
      • Anne-Violaine de Saint Maurice (MS Amlin).

8. PERSONNALITES DESIGNEES PAR FRANCE ASSUREURS

Ces personnalités sont :

• Christian Bellissen (Ergo France)
      • Christophe Delcamp / FFA.

9. QUESTIONS DIVERSES

Néant.

L’ensemble des éléments détaillés dans le présent compte-rendu ont été adressés le 4 octobre 2022 à nos membres et ceux-ci ont eu la possibilité d’exprimer leurs votes et commentaires via le lien on line figurant dans cet envoi.

50 votes ont été recensés. A l’issue de l’écoulement du délai annoncé, le vote fut clôturé, ce qui mit un terme à cette assemblée générale annuelle.

Annexe : Texte des résolutions

Résolutions votées lors de l’Assemblée Générale Ordinaire Annuelle on line de la SIP du 4 octobre 2022

Notre assemblée générale annuelle s’est déroulée on line et en différé. Tous les documents permettant de dresser le bilan de l’année écoulée et de tracer nos perspectives, préparés à l’avance par la Présidente Diane Roche, par la Trésorière Clotilde Zucchi ainsi que par la secrétaire de la SIP Sylvaine Chaumont, ont été adressés à nos membres afin qu’ils puissent en prendre connaissance et participer ainsi au vote des résolutions. Au cours de ce vote on line, le quorum requis (20 % des membres, soit 26 personnes) pour délibérer valablement a été atteint, et même dépassé.

1ere RESOLUTION – Approbation des comptes

L’assemblée générale ordinaire, sur proposition du conseil d’administration, après avoir pris connaissance du rapport de gestion du conseil d’administration sur l’exercice 2021 : – approuve les comptes tels qu’ils sont présentés, – et donne quitus aux membres du conseil d’administration pour leur gestion sur cet exercice.

Cette résolution, mise aux voix, est adoptée à la quasi-unanimité (puisque nous avons noté trois abstentions).

2e RESOLUTION – Approbation du budget et fixation de la cotisation pour 2022

L’assemblée générale ordinaire, appelée à se prononcer sur le budget et le montant de la cotisation pour l’année 2022, approuve le budget et fixe le montant de la cotisation à :

• 230 € par membre pour les compagnies avec 1 à 4 membres ;
    • 175 € par membre pour les compagnies avec 5 à 9 membres ;
    • 140 € par membre pour les compagnies avec 10 membres et plus.

Cette résolution, mise aux voix, est adoptée à la quasi-unanimité (puisque nous avons noté quatre abstentions).

3e RESOLUTION – Renouvellement du conseil d’administration

Le mandat des administrateurs suivants, élus en 2020, est renouvelé pour la période 2022 – 2024 :

• Diane Roche (MMA IARD) ;
      • Lucile Rouché (Everest Insurance);
      • Sylvie Surget (AGCS).

Cette résolution mise aux voix est adoptée à l’unanimité.

Se présentent comme nouveaux administrateurs pour un mandat de 2 ans :

• Xavier Colcomb (HDI Global SE) ;
      • Jehan Dias (Chubb).

Cette résolution mise aux voix est adoptée à l’unanimité.

Les personnalités désignées par France Assureurs sont :

• Christophe Delcamp (France Assureurs) ;
      • Christian Bellissen (Ergo France).

Se présentent ou se représentent en qualité d’observateurs cooptés par le conseil :

• Loïc Devynck (MSIG Insurance Europe AG) ;
      • Simon Kay (AXA XL) ;
      • Anne-Violaine de Saint Maurice (MS Amlin).