Assemblée générale ordinaire on line du 7 octobre 2025

Présentation et compte rendu de l’assemblée générale ordinaire on line du 7 octobre 2025

Présentation

 

Présentation de l’assemblée générale ordinaire du 7 octobre 2025

Compte rendu

Notre assemblée générale annuelle s’est déroulée on line et en différé. Tous les documents permettant de dresser le bilan de l’année écoulée et de tracer nos perspectives, préparés à l’avance par la Présidente Diane ROCHE, par le Trésorier Marc FONTANET ainsi que par la Secrétaire de la SIP Sylvaine CHAUMONT, ont été adressés à nos membres afin qu’ils puissent en prendre connaissance et participer ainsi au vote des résolutions. Au cours de ce vote on line, le quorum requis (20 % des membres, soit 27 personnes) pour délibérer valablement a été atteint, et même très largement dépassé.   Etaient mentionnés à l’ordre du jour les points qui suivent :

1. BILAN DES ACTIONS 2024

A été présenté un résumé des actions réalisées en 2024. L’action de la SIP est généralement répartie en 4 catégories :

  • Des conférences / événements :

En 2024, nous avons organisé une conférence dédiée à un thème d’actualité « Le contentieux climatique : regards croisés d’experts sur les dynamiques d’un contentieux planétaire ». Cette conférence s’est déroulée en langue anglaise et a connu un grand succès au niveau du taux d’inscription et donc du taux de participation.

  • Des rencontres personnalisées ou événements on line avec des Risks-Managers et d’autres professionnels de l’assurance :

Nous sommes parvenus à organiser pas moins de 5 petits déjeuners sur des thèmes très variés, faisant intervenir des orateurs très expérimentés chacun dans leur domaine. Les sujets présentés étaient les suivants :

CAPTIVE une solution qui n’est plus aussi alternative ;                                                                                                                                                        
Biens de consommation : Univers de risques bouleversé, dans toute la chaîne de valeur ;
L’IA appliquée à la cybersécurité offensive et défensive, Comment les nouvelles technologies transforment les conflits cyber ;
La souscription du risque « ESG» en assurance de responsabilité des dirigeants (mais pas que…) ;
Enjeux à court et moyen termes, la conciliation des exigences RSE et des impératifs assurantiels.
     

  • Des liens avec d’autres associations professionnelles :

UJARF UJARF : organisation de 6 déjeuners – débats au cours desquels sont invités à s’exprimer des intervenants de notre secteur ;
CARM Pas d’événement organisé
Groupe Professionnel Assurance Finance Pas d’événement organisé
     
     
     

  • Vie associative :

Le site web : www.sip.asso.fr

La SIP a organisé en janvier 2024 le traditionnel « Pot de nouvel an ». Cette soirée a rassemblé un grand nombre de nos membres et quelques invités extérieurs dans un cadre toujours très chaleureux. Cet événement suscitant toujours d’excellents retours et étant très apprécié, le « Pot de nouvel an » reste pour notre association un grand rendez-vous de début d’année.

2. ACTIONS PROPOSEES POUR L’EXERCICE 2025 – 2026

La SIP fait son maximum pour conserver une fréquence d’événements satisfaisante tout en poursuivant l’orientation des événements autour des 3 axes qui sont les nôtres depuis plusieurs années, à savoir :

  • Les souscripteurs (thèmes techniques ou de marché liés à la souscription) ;
  • Les métiers de la souscription (puisque le souscripteur, au sens usuel du terme, n’est plus seul impliqué dans le processus de souscription des grands risques qui inclut désormais aussi divers experts interne ou externe) ;
  • Les sujets économiques (sujets généraux ayant un impact global, y compris sur le secteur de l’assurance).

Nous sommes en ligne avec ces engagements.

Sur l’aspect Petits-déjeuners courant 2025 : A la date de l’assemblée générale, nous avons d’ores et déjà organisé pas moins de 4 événements, en présentiel, sur les thématiques suivantes :

  • Supply chain étendue & risques associés ;
  • Présentation générale de Gareat et du marché de la (ré)assurance Terrorisme en France ;
  • La sécurité des infrastructures opérationnelles / L’industrie3.0 face au challenge de la cybersécurité ;
  • Social Inflation : une réalité américaine devenue européenne, et son impact en France sur les sinistres de responsabilité civile.

Sur l’aspect Conférences : A été organisée une conférence se déroulant en présentiel et consacrée à la thématique de l’assurabilité des risques aux USA, « Programmes internationaux et risques US : entre rage et amour ! ». Celle-ci a connu des records au niveau des inscriptions. Nous maintenons également nos liens avec d’autres associations (CARM, UJARF, ESCP, Centrale, CHEA, CII, Pluri’elle, Groupe Professionnel Assurance – Finance).

3. APPROBATION DES COMPTES 2024 / PRESENTATION & VOTE DU BUDGET 2025

Période comptable : 01/01/2024 au 31/12/2024.

  • Total des Recettes nettes en 2024 : 31830 EUR Vs 25536 EUR en 2023
  • Total des Dépenses décaissées et engagées en 2024 : 23967,84 EUR Vs 41 697,94 EUR en 2023
  • Résultat de l’année : 8322.16 EUR Vs -16162.94 EUR en 2023

Les recettes en 2024 proviennent exclusivement des cotisations encaissées (31830 EUR). Les cotisations encaissées sont supérieures de plus de 5 680 € à celles de l’exercice précédent. Ceci est dû à un paiement plus tardif que d’habitude pour certains de nos membres et non à une diminution du nombre d’adhérents. 10045 EUR ont été encaissés sur le début de 2024. La base des recettes de l’exercice est stable par rapport à l’exercice précédent avec une légère diminution du nombre d’adhérents (137 adhérents 2024 contre 146 en 2023). Cet écart n’est donc pas significatif ni préoccupant pour la tenue des évènements de l’association. Les dépenses (23737.84 EUR) sont largement inférieures à celles de 2023, (41 697,94 EUR) qui comportaient un important exceptionnel lié au cocktail anniversaire (21 472,37 EUR). Les autres dépenses sont équivalentes en volume. Nous avons organisé davantage de petits déjeuners et pas de conférence, pris en charge davantage de participants aux déjeuners de l’UJARF. Le déficit de l’année est particulièrement élevé par rapport à nos exercices de référence. Il est dû au cocktail organisé pour fêter les 25 ans de l’association. Cette charge a été payée sur la trésorerie des années antérieures, constituée à cet effet. Frais fixes de l’association

Ils concernent les postes : site internet (maintenance + nom de domaine), frais bancaires, assurance RC et salaire du secrétariat.

Postes dépenses              2024                    2023

        Site internet …………… 211,18 € …………  105,59 €
       Frais bancaires ……….. 716,19 € …………  689,68 €
       Assurance  ……………… 441,82 € …………  229,82 €
       Secrétariat …………….. 8974,15 € ………  4 310,88 €

La variation du poste de secrétariat s’explique par le paiement par semestre des heures réalisées et la date à laquelle le paiement des heures effectuées sur le deuxième semestre est réalisé. Le S2 2023 a été déclaré et payé en janvier 2024. Lissées sur plusieurs exercices ces charges sont stables, en nombre d’heures effectuées (90 heures en 2024 vs 96 heures en 2023). Nous arrivons à limiter les frais fixes en ayant renégocié les conditions de notre assurance de responsabilité civile. Nous n’avons plus non plus de frais de maintenance du site internet, en raison du changement d’activité en 2022 du prestataire qui intervenait pour nous et de nos difficultés à en retrouver un intéressé par la mission. Un webmaster a été trouvé, mais son impact n’interviendra que sur l’exercice 2025. Banque : HSBC se retirant du marché français, nous avons dû changer de banque. C’est dorénavant une agence du Crédit Mutuel spécialisée dans les associations qui s’occupe de nos finances. La clôture de notre compte a entraîné la vente forcée de SICAV de trésorerie ayant entraîné une plus-value taxable de 2333 EUR, qui n’a pas donné lieu à un décaissement, compte tenu de notre déficit fiscal antérieur reportable. Celui-ci, à l’issue de 2024, est de 5737 EUR Reports à nouveau : Pour mémoire, les reports à nouveau des exercices comptables précédents.

    Année                Déficit           Bénéfice          Report    

2005 …………………….…………..3 803……………3 803
2006 …………….- 1 708………………………………2 095
2007 …………………………………1 708……………3 803
2008 ……………….- 401………………………………3 402
2009 …………….- 1 727………………………………1 675
2010 ……………….- 391………………………………1 284
2011 …………… – 6 490 ……………………………- 5 206
2012 …………………………………4 471…………….- 735
2013 …………..- 11 313…………………………..- 12 048
2014 …………….- 9 207……………………………- 21 255
2015 ……………….- 330 …………………………..- 21 585
2016 …………….- 3 171……………………………- 24 756
2017 …………………………………..4 917………..- 19 839
2018 …………………………………..6 717………. – 13 122
2019 …………………………………….459………. – 12 663
2020 …………….- 5 538……………………………- 18 201
2021 ………………………………..17 686…………….- 515
2022 ……………….- 583……………………………..- 1 098
2023…………….- 16 162……………………………- 17 260
2024…………. ……8 322……………………………..- 8 938

Événement : Changement de trésorier de l’association effectif le 01/01/2024. Les comptes, soumis à l’approbation, ont été approuvés à la quasi-unanimité (puisque nous avons noté seulement 1 abstention) et quitus a été donné au conseil d’administration pour sa gestion. Du fait du contexte évoqué, nous avons proposé le montant de nos cotisations détaillé ci-dessous (étant précisé que les montants ne varient pas par rapport à l’année précédente). Le budget 2025 a été proposé sur les bases qui suivent :

  • 215 € par membre pour les compagnies avec 1 à 9 membres ;
  • 180 € par membre pour les compagnies avec 10 membres et plus.

    Ce budget, soumis à l’approbation, a été approuvé à la quasi-unanimité (puisque nous avons noté 2 abstentions).

    4. RENOUVELLEMENT DES MANDATS DES ADMINISTRATEURS

    Les administrateurs suivants ont postulé au renouvellement de leur mandat pour une période de 2 ans, c’est-à-dire de 2025 à 2027 :

    • Philippe BORGNIET (Scor Global P&C, Business Solutions) ;
    • Johane COIGNARD-NIVET (Odyssey Reinsurance Cy) ;
    • Loïc DEVYNCK (MSIG Insurance Europe AG) ;
    • Marc FONTANET (Chubb) ;
    • Anne-Violaine DE SAINT MAURICE (MSIG Insurance Europe AG) ;
    • Clotilde ZUCCHI (Allianz France).

    Les mandats, soumis à l’approbation, ont été approuvés à la quasi-unanimité (puisque nous avons noté 3 abstentions et 1 seule non-approbation).

    5. ELECTION DE NOUVEAUX ADMINISTRATEURS

    De nouveaux administrateurs ont postulé pour un mandat de 2 ans :

    • Frédéric HAUVILLE (SMA BTP) ;
    • Yonis IDRISS (SOMPO) ;
    • Emilie JUBAULT (Zurich) ;
    • Philippe LANGLET (QBE France).

    Le mandat, soumis à l’approbation, a été approuvé à la quasi-unanimité (puisque nous avons noté 3 abstentions et 1 seule non-approbation).

    6. OBSERVATEURS AU CONSEIL

    S’est représentée comme observateur coopté par le Conseil :

    • Anastasia SADIKOVA (Hannover Re).

    Se sont présentés comme nouveaux observateurs cooptés par le Conseil :

    • Sylvie ALARIO (Munich Re Facultative & Corporate) ;
    • Laurent BERTHIER (Partner Reinsurance Europe SE) ;
    • Elodie JARRIGE (AXA France) ;
    • Bertrand LE GALL (Berkshire Hathaway Specialty Insurance).

    7. PERSONNALITES DESIGNEES PAR FRANCE ASSUREURS

    Ces personnalités sont :

    • Christian Bellissen (Ergo France)
    • Christophe Delcamp / France Assureurs.

    8. QUESTIONS DIVERSES

    Néant.

    L’ensemble des éléments détaillés dans le présent compte-rendu ont été adressés le 7 octobre 2025 à nos membres et ceux-ci ont eu la possibilité d’exprimer leurs votes et commentaires via le lien on line figurant dans cet envoi. 66 votes ont été recensés. A l’issue de l’écoulement du délai annoncé, le vote fut clôturé, ce qui mit un terme à cette assemblée générale annuelle.


    Annexe : Texte des résolutions

    Résolutions votées lors de l’Assemblée Générale Ordinaire Annuelle on line de la SIP du 7 octobre 2025

    Notre assemblée générale annuelle s’est déroulée on line et en différé.
    Tous les documents permettant de dresser le bilan de l’année écoulée et de tracer nos perspectives, préparés à l’avance par la Présidente Diane ROCHE, par le Trésorier Marc FONTANET ainsi que par la secrétaire de la SIP Sylvaine CHAUMONT, ont été adressés à nos membres afin qu’ils puissent en prendre connaissance et participer ainsi au vote des résolutions.

    Au cours de ce vote on line, le quorum requis (20 % des membres, soit 27 personnes) pour délibérer valablement a été atteint, et même très largement dépassé.

    1ere RESOLUTION – Approbation des comptes

    L’assemblée générale ordinaire, sur proposition du conseil d’administration, après avoir pris connaissance du rapport de gestion du conseil d’administration sur l’exercice 2024 :

    – approuve les comptes tels qu’ils sont présentés,
    – et donne quitus aux membres du conseil d’administration pour leur gestion sur cet exercice.

    Cette résolution, mise aux voix, est adoptée à la quasi-unanimité (puisque nous avons noté 1 abstention).

    2e RESOLUTION – Approbation du budget et fixation de la cotisation pour 2025

    L’assemblée générale ordinaire, appelée à se prononcer sur le budget et le montant de la cotisation pour l’année 2025, approuve le budget et fixe le montant de la cotisation à :

    • 215 € par membre pour les compagnies avec 1 à 9 membres ;
    • 180 € par membre pour les compagnies avec 10 membres et plus.

    Cette résolution, mise aux voix, est adoptée à la quasi-unanimité (puisque nous avons noté 2 abstentions).

    3e RESOLUTION – Renouvellement du conseil d’administration

    Le mandat des administrateurs suivants, élus en 2023, est renouvelé pour la période 2025 – 2027 :

    • Philippe BORGNIET (Scor Global P&C, Business Solutions) ;
    • Johane COIGNARD-NIVET (Odyssey Reinsurance Cy) ;
    • Loïc DEVYNCK (MSIG Insurance Europe AG) ;
    • Marc FONTANET (Chubb) ;
    • Anne-Violaine de SAINT MAURICE (MSIG Insurance Europe AG) ;
    •  Clotilde ZUCCHI (Allianz France).

    Cette résolution, mise aux voix, est adoptée à la quasi-unanimité (puisque nous avons noté 3 abstentions et 1 seule non-approbation).

    Se présentent comme nouveaux administrateurs pour un mandat de 2 ans :

    • Frédéric HAUVILLE (SMA BTP) ;
    • Yonis IDRISS (Sompo) ;
    • Emilie JUBAULT (Zurich) ;
    • Philippe LANGLET (QBE France).

    Cette résolution mise aux voix est adoptée à la quasi-unanimité (puisque nous avons noté 3 abstentions et 1 seule non-approbation).

    Les personnalités désignées par France Assureurs sont :

    • Christian BELLISSEN (Ergo France) ;
    • Christophe DELCAMP (France Assureurs).

    Se présentent ou se représentent en qualité d’observateurs cooptés par le conseil :

    • Sylvie ALARIO (Munich Re Facultative & Corporate) ;
    • Laurent BERTHIER (Partner Reinsurance Europe SE) ;
    • Elodie JARRIGE (AXA France) ;
    • Bertrand LE GALL (Berkshire Hathaway Specialty Insurance) ;
    • Anastasia SADIKOVA (Hannover Re).

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