L’élargissement des capacités techniques et financières de l’assurance française, l’extension de ses réseaux à l’étranger et sa réputation en matière de solvabilité permettent à Paris d’accroître son rôle de place internationale d’assurance et de réassurance. A cette fin, la mise en place de l’Association des souscripteurs internationaux de Paris s’inscrit dans le cadre du programme d’action mis en place par la Fédération professionnelle de l’assurance (France Assureurs), avec pour objectifs :
– Le développement d’une dynamique de place
Les actions visent, en premier lieu, l’augmentation de la cohésion du marché via le développement d’un sentiment d’appartenance et la mise en place d’un référentiel commun.
En pratique, cela se traduit par :
- des actions intégratrices : assemblée plénière de l’association, annuaire des membres de l’association, déjeuners, débats et forums avec ou sans intervenants extérieurs ;
- la mise en place, en concertation avec France Assureurs, de groupes de travail dont les objectifs sont notamment de réfléchir :
- sur le positionnement, les atouts et faiblesses et les avantages concurrentiels de la place de Paris vis-à-vis de ses concurrents,
- sur les possibilités d’augmenter l’efficacité de la place : conditions standards, moyens et méthodes de souscription et de placement, réseaux et placement électronique des risques, accès à des bases de données externes,
- à la mise en place d’actions de formation.
– L’augmentation de la notoriété à l’international
Il s’agit en premier lieu de promouvoir la place de Paris. Le résultat tangible devant être une augmentation du flux d’affaires en provenance des grands courtiers internationaux ou souscrites par des clients étrangers. A cette fin, le plan d’action vise à :
- communiquer sur les forces principales et les avantages concurrentiels de la place. Les thèmes naturels identifiés sont la compétence technique et les capacités d’analyse et d’ingénierie des risques, les possibilités de leadership et d’innovation, l’entraînement des marchés suiveurs ;
- mettre en place des moyens d’échange avec les clients (acheteurs/prescripteurs), par exemple à l’aide de forums, de conférences tables rondes avec la participation d’intervenants extérieurs.