Assemblée Générale ordinaire du 9 avril 2009

Présentation et compte rendu de l’Assemblée générale ordinaire du 9 avril 2009.

Présentation

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Assemblée générale ordinaire du 9 avril 2009
Présentation de l’assemblée générale ordinaire de la Sip du 9 avril 2009

Compte rendu

Président de séance : Paul-Henri Begeot
Secrétaire de séance : Jean-Jacques Doreau

Le quorum de 20 % des membres soit 22 personnes étant atteint pour délibérer valablement (70 personnes, ie 28 présents plus 42 représentés), le président reprend les différents points à l’ordre du jour.

1. BILAN DES ACTIONS 2008

Un résumé des actions réalisées en 2008 est donné en rappelant l’envoi récent du bilan annuel de la SIP aux responsables des compagnies et à la FFSA, pour la 5e année consécutive.
L’action de la SIP a regroupé 6 catégories :

Des conférences :

The Industrial Risks Property Insurance Market in Germany
Risques et Nanotechnologies
The Tunnelling Code of Practice, un dialogue réussi entre assurés et assureurs
L’Evolution de la Responsabilité Environnementale

Des rencontres personnalisées avec des risks managers et d’autres professionnels de l’assurance :

M. Bertrand Valentin, Saipem
MM. Michel Blanc & Jean Morch, Arkema / Reach
M. Franck Grimonpont, Suez Environnement
Mme Dominique Vidal, Partner Re / le sinistre de Roissy

Des missions de formation ou d’information :

Auprès du mastère HEC/Enass 5 demi-journées de formation autour des thèmes du métier de souscripteur, de la souscription en matière de RC, Dommage, RCMS et de la Construction.

Des opérations ponctuelles :

Présence à l’AMRAE et distribution de nos annuaires.
Présence au Salon Décid’Assur, stand co-animé avec Centrale.
Sponsoring du tournoi de foot mixte des souscripteurs/trices.

Des liens avec d’autres associations professionnelles :

UJARF invitation aux déjeuner-débats organisés autour des personnalités suivantes : M. Antoine Lissowski / CNP, M. Jacques Bouthier / ASSU 2000, M. Jeff Moghrabi / Ace Europe, M. Serge Morelli / AXA France, M. Bernard Bled / EPAD, M. Gilles Beneplanc / Mercer, Mme Laurence Parisot / MEDEF.
ESC-P invitation aux petits déjeuners et conférences organisés autour des chasseurs de têtes, l’indemnisation du préjudice corporel.
ENAss/CHEA séminaires innovations sur les thèmes du comportement du souscripteur MRH, le Takaful.
Centrale Assurances/Banques/Finances participation au salon Décid’Assur cité ci-dessus et conférences sur le thème de l’avenir de l’ingénieur dans le secteur de l’assurance, l’actualité de l’assurance construction.
Chartered Institute (CII) accès aux conférences organisées à Londres.

Le site web : www.sip.asso.fr

2. ACTIONS PROPOSEES 2009

Nous souhaitons maintenir le rythme des manifestations pour 2009, ou l’augmenter légèrement selon progression de notre budget, ie :

  •  4 à 5 conférences (sont déjà survenues/prévues : Les Class Actions, Le Contract Certainty, AIG / Gestion de Crise, La Titrisation)
  •  5 à 6 petits déjeuners avec des risks managers ou autres personnalités de l’assurance (déjà survenus/prévus : Temeris, Hermès, Cefarea / CMAP, Carrefour, OptiRisks, Samsic

Le site www.sip.asso.fr est devenu notre outil de communication vis-à-vis de l’extérieur depuis le début 2009.
Maintien de notre participation à la formation HEC/ENAss (peut être également une formation complémentaire auprès d’étudiants étrangers, TBA).
Maintien des liens avec les autres associations : CARM, UJARF, ESC-P, Centrale, CHEA, CII.
Poursuite du développement des liens initiés avec l’AMRAE (principalement via les conférences « hors norme », la participation aux Rencontres en janvier, éventuellement l’Observatoire du Risque), AIDA, AJAR, le CPCU.

3. APPROBATION DES COMPTES 2008 / PRESENTATION & VOTE DU BUDGET 2009

Le solde de l’exercice 2008 présente un déficit de 2 659 € qui est en réalité dû a un retard des encaissements des cotisations de cet exercice, pour environ 2 500 €.
Les comptes 2008 seront déficitaires, nous reportons une perte équivalente sur 2009 sur laquelle seront imputées les cotisations réglées en retard (et encaissées à ce jour).
En ce qui concerne 2009, nous nous attendons à une hausse du budget du fait de l’augmentation du nombre d’adhérents.
Les comptes sont soumis à l’approbation, approuvés à l’unanimité (cf. texte des résolutions en annexe)
Le budget 2009 est proposé sur base analogue à l’exercice passé, ie :

1 membre 250 €
2 à 4 membres 200 € par membre
5 à 9 membres 150 € par membre
10 membres et + 120 € par membre

Ce budget est soumis à l’approbation, approuvé à l’unanimité (cf. texte des résolutions en annexe).

4. RENOUVELLEMENT DES MANDATS DES ADMINISTRATEURS

L’administrateur suivant ne se représente pas :

  • Pascal Leroy-Battistelli, Zurich Global Corporate France.

Les administrateurs suivants postulent au renouvellement de leur mandat pour la période 2009 / 2011 :

  • Simon Kay, AXA Corporate Solutions ;
  • Paul-Henri Begeot, Scor Global P&C.

Les mandats, soumis à l’approbation, sont approuvés à l’unanimité (cf. texte des résolutions en annexe).

Les mandats ci-dessous ont pris effet en 2008 et courent jusqu’en 2010 :

  • Evris Modinos, AGF Division Allianz Global Corporate & Specialty ;
  • Frédéric Durot, Gan Eurocourtage ;
  • Jean-Jacques Doreau, Gan Eurocourtage ;
  • Carole Chupin, Ace Europe Ltd ;
  • Philippe Charconnet, Scor Global P&C.

5. ELECTION DE NOUVEAUX ADMINISTRATEURS

Aucun nouvel administrateur ne se présente.

6. OBSERVATEURS AU CONSEIL

Se présentent ou se représentent comme observateurs cooptés par le Conseil :

  • Alain Planchard, Aspen Re ;
  • Faïza Mekrache, Hannover Re ;
  • Anny Ia, CCR ;
  • Samuel Sulpice, RSA ;
  • Jean-Christophe Miglietti, Generali ;
  • Erwan Le Doré, Areas ;
  • Tania Arthur-Bensoussan, XL Europe Insurance Cy Ltd ;
  • Johane Coignard-Nivet, Munich Re ;
  • Didier Gangloff, QBE ;
  • Pascal Lecointe, Hiscox.

7. PERSONNALITES DESIGNEES PAR LA FFSA

Ces personnalités restent :

  • Guy Lallour, XL Europe Insurance Cy Ltd ;
  • Jean Postic, FFSA.

8. QUESTIONS DIVERSES

Néant.
L’ordre du jour étant épuisé, le Président lève la séance.

Le Président de séance, Paul-Henri Begeot,
Le Secrétaire de séance, Jean-Jacques Doreau.


Annexe : texte des résolutions

Résolutions adoptées lors de l’assemblée générale ordinaire de la SIP
du 9 avril 2009

L’AGO du 9 avril 2009 a réuni membres votants présents ou représentés. Le quorum de 20 % des inscrits est atteint.

1ere RESOLUTION – Approbation des comptes

L’AGO, sur proposition du conseil d’administration, après avoir entendu la lecture du rapport de gestion du conseil d’administration sur l’exercice 2008, approuve les comptes tels qu’ils sont présentés.

Cette résolution mise aux voix est adoptée à l’unanimité.

2e RESOLUTION – Approbation du budget et fixation de la cotisation pour 2009

L’AGO, appelée à se prononcer sur le budget et le montant de la cotisation pour l’année 2009, approuve le budget et fixe le montant de la cotisation à :

  • 250 € par membre pour les compagnies avec un seul membre
  • 200 € par membre pour les compagnies avec deux à quatre membres
  • 150 € par membre pour les compagnies avec 5 à 10 membres
  • 120 € par membre pour les compagnies plus de 10 membres

Cette résolution mise aux voix est adoptée à l’unanimité.

3e RESOLUTION : Renouvellement du conseil d’administration

Le mandat des administrateurs suivants, élus en 2007, est renouvelé pour la période 2009 / 2011 :

  • Simon Kay, AXA CS
  • Paul-Henri Begeot, Scor Global P&C

Cette résolution mise aux voix est adoptée à l’unanimité.

Se présentent ou se représentent en qualité d’observateurs cooptés par le conseil :

  • Alain Planchard, Aspen Re ;
  • Faïza Mekrache, Hannover Re ;
  • Anny Ia, CCR ;
  • Samuel Sulpice, RSA ;
  • Jean-Christophe Miglietti, Generali ;
  • Erwan Le Doré, Areas ;
  • Tania Arthur-Bensoussan, XL Europe Insurance Cy Ltd ;
  • Johane Coignard-Nivet, Munich Re ;
  • Didier Gangloff, QBE ;
  • Pascal Lecointe, Hiscox.

(pas d’observations de la part des membres présents)

Paris, le 9 avril 2009

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