Assemblée générale ordinaire du 31 mai 2016

Présentation et compte rendu de l’assemblée générale ordinaire du 31 mai 2016

Présentation

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Présentation de l’assemblée générale ordinaire du 31 mai 2016

Compte rendu

Président de séance : Diane Roche
Secrétaire de séance : Didier Gailleul

Le quorum de 20 % des membres, soit 35 personnes, étant atteint pour délibérer valablement (66 personnes présentes ou représentées), la présidente reprend les différents points à l’ordre du jour.

1. BILAN DES ACTIONS 2015

Un résumé des actions réalisées en 2015 est donné.
L’action de la SIP a regroupé 5 catégories :

  • Des conférences :
La biodiversité
Les sinistres internationaux
L’impact de la révolution digitale sur l’assurance automobile
Assurances grands risques et lutte anti-blanchiment – lutte anti-terrorisme
  • Des rencontres personnalisées avec des risks managers et d’autres professionnels de l’assurance :
BNP Paribas, Philippe Viénot
Cyber risques et risques digitaux, Patrick Pouillot et Jean-Laurent Santoni
Gareat, Bernard Durand et Elisabeth Rousseau
Du risk-management à la direction d’une compagnie d’assurance, Thierry Van Santen
L’assurance paramétrique, Tanguy Touffut et Dr. René Mück
  • Des opérations ponctuelles :
Présence à l’AMRAE et distribution de nos annuaires
  • Des liens avec d’autres associations professionnelles :
UJARF Ludovic Subran, Groupe Euler Hermes / Stan Galanski, Navigators / Gilles Bénéplanc, Gras Savoye / Bruno Vesval, Groupe Texa /Kadidja Sinz, XLCatlin France / Inga Beale, Lloyd’s / Eric Lombard, Europ Assistance / Stanislas Chapron, Marsh France / Anne Charon, Zurich France.

Prise en charge de l’inscription d’1 membre afin de maîtriser nos coûts.

CARM Les Actions de groupe – Une nouvelle dimension en termes de risque pour les entreprises ; Le risque URSSAF – Risque méconnu et impact grandissant pour TPE et société du CAC40 ; Le risque énergétique (pétrolier & nucléaire) en 2015.

Prise en charge de l’inscription de 3 personnes selon les impératifs de maîtrise des coûts.

Centrale Assurances/Banques/Finances Pas de conférence cette année.
Chartered Institute (CII) Accès aux conférences organisées à Londres.
  • Vie associative :

Le site web : www.sip.asso.fr
Le questionnaire en ligne envoyé à nos membres afin de recueillir les avis et suggestions de nos membres.

Pot de nouvelle année du 12 janvier 2016.

2. ACTIONS PROPOSEES POUR L’EXERCICE 2016 / 2017

En 2015, compte tenu du rapport de trésorerie, nous avions proposé une légère réduction de la fréquence de nos événements.

En 2016, nous proposons de conserver la même fréquence et de poursuivre l’orientation de nos conférences autour des 3 axes que sont :

  • Les souscripteurs (thèmes techniques ou marché liés à la souscription),
  • Les métiers de la souscription (puisque le souscripteur, au sens usuel du terme, n’est plus seul impliqué dans le processus de souscription des grands risques qui inclut désormais aussi divers experts interne ou externe),
  • Les sujets économiques (sujets généraux ayant un impact global, y compris sur le secteur de l’assurance).

Nous sommes en ligne avec ces engagements, la conférence à suivre sur Les Class Actions à la Française servant notamment le point 3 et des conférences servant les points 1 et 3 étant également prévues dans les temps à venir.

Quant à l’aspect petits déjeuners, nous proposons de maintenir un rythme de 4 par an, toujours avec l’intervention de risk-managers ou autres personnalités de l’assurance.

A ce jour, nous avons organisé des petits déjeuners consacrés à l’Impact des Eruptions Solaires sur les infrastructures de production d’énergie et au Risque de Terrorisme.

Nous avons d’autres évènements prévus d’ici la fin de l’année.

A ce jour, nous avons donné la parole aux risk-managers d’Hermès, de Bouygues SA, de BNP Paribas. Nous avons eu également une présentation consacrée aux Risques Cyber et avons donné la parole au Président et à la Secrétaire Générale de Gareat.

Nous avons d’autres évènements prévus d’ici la fin de l’année.

Nous maintiendrons également nos liens avec les autres associations : CARM, UJARF, ESC-P, Centrale, CHEA, CII, Pluri’Elle, Groupe Professionnel Assurance – Finance.

3. APPROBATION DES COMPTES 2015 / PRESENTATION & VOTE DU BUDGET 2016

Le bilan du dernier exercice SIP 2015 est le suivant :

  • Total des rentrées période = 30 242 € (21 848 € en 2014).
  • Total des dépenses période = 30 572 € (31 055 € en 2014).
  • Soit un solde négatif [rentrées – dépenses] = – 330 € (- 9 207 € en 2014).

Nous constatons un équilibre retrouvé dépenses-recettes, du fait d’une stabilisation des dépenses et d’une augmentation sensible des rentrées des cotisations, du fait d’un encaissement en 2015 de cotisations 2014 en retard, de l’augmentation des cotisations votées en 2015, et d’un appel plus efficace des cotisations en 2015 (pas de report sur 2016).

Sans le phénomène cotisation 2014 encaissées en 2015, on peut considérer que le déficit « structurel » aurait été d’environ 2 500 euros en 2015, donc en forte réduction par rapport à 2014, ce qui est satisfaisant.

Pour retrouver son niveau de confort passé sur le compte courant, il a fallu vendre à nouveau des titres HSBC (Euro Monétaire) à hauteur de 15 266 € en mai, pour combler un déficit en février.

L’association a ainsi retrouvé son ancien équilibre avec un solde positif de 21 215 € au 31/12/2015.

Le « Trésor de guerre » de l’association se situe à 14 590 €.

Le premier poste de dépense reste CLUB IENA avec 40 %, suivi du poste secrétariat à 26 %, puis ELIOR à 18 %.

Les mesures de sauvegarde adoptées à l’AG 2015 portent donc leurs fruits avec une réduction significative du déficit

Une certaine vigilance reste toutefois de mise, mais pas au point d’avoir à envisager d’autres mesures à cette AG 2016.

Les comptes, soumis à l’approbation, sont approuvés à l’unanimité et quitus est donné au CA pour sa gestion.

De ce fait, le budget 2016 est proposé sur la base ci-dessous mentionnée :

  • 230 € par membre pour les compagnies avec 1 à 4 membres
  • 175 € par membre pour les compagnies avec 5 à 10 membres
  • 140 € par membre pour les compagnies avec plus de 10 membres.

Ce budget, soumis à l’approbation, est approuvé à l’unanimité.

4. RENOUVELLEMENT DES MANDATS DES ADMINISTRATEURS

Les administrateurs suivants postulent au renouvellement de leur mandat pour la période de 2 ans 2016 / 2018 :

  • Jean-Jacques Doreau (Allianz)
  • Anny Ia (CCR)
  • Pascal Lecointe (Hiscox)
  • Alain Planchard (Aspen Re)
  • Diane Roche (MMA)

Les mandats, soumis à l’approbation, sont approuvés à l’unanimité.

5. ELECTION DE NOUVEAUX ADMINISTRATEURS

  • Evris Modinos (AXA Corporate Solutions Assurance), en qualité de suppléant de Simon Kay
  • Lucile Rouché (QBE Insurance (Europe) Ltd)
  • Jean Scheidecker (Generali IARD)

Ces nouveaux mandats, soumis à approbation, sont approuvés à l’unanimité.

6. OBSERVATEURS AU CONSEIL

Se présentent ou se représentent comme observateurs cooptés par le Conseil :

  • Nicolas Baudey (Zurich Global Corporate France)
  • Julien Martins (Liberty Specialty Markets)
  • Sylvie Surget (AGCS)

8. PERSONNALITES DESIGNEES PAR LA FFSA

Ces personnalités restent :

  • Bruno Ritchie / ArgoGlobal Assurances
  • Stéphane Spalacci / FFSA.

9. QUESTIONS DIVERSES

Néant.


L’ordre du jour étant épuisé, la Présidente lève la séance.

La Présidente de séance, Diane Roche
Le Secrétaire de séance, Jean-Jacques Doreau


Annexe : texte des résolutions

Résolutions votées lors de l’assemblée générale ordinaire de la SIP du 31 mai 2016

Sont élus :
Présidente de séance : Diane Roche
Secrétaire de séance : Didier Gailleul

1ere RESOLUTION – Approbation des comptes

L’assemblée générale ordinaire, sur proposition du conseil d’administration, après avoir entendu la lecture du rapport de gestion du conseil d’administration sur l’exercice 2015 :

  • approuve les comptes tels qu’ils sont présentés,
  • et donne quitus aux membres du conseil d’administration pour leur gestion sur cet exercice.

Cette résolution, mise aux voix, est adoptée à l’unanimité.

2e RESOLUTION – Approbation du budget et fixation de la cotisation pour 2016

L’assemblée générale ordinaire, appelée à se prononcer sur le budget et le montant de la cotisation pour l’année 2016, approuve le budget et fixe le montant de la cotisation à :

  • 230 € par membre pour les compagnies avec 1 à 4 membres
  • 175 € par membre pour les compagnies avec 5 à 10 membres
  • 140 € par membre pour les compagnies avec plus de 10 membres.

Cette résolution, mise aux voix, est adoptée à l’unanimité.

3e RESOLUTION : Renouvellement du conseil d’administration

Le mandat des administrateurs suivants, élus en 2014, est renouvelé pour la période 2016 / 2018 :

  • Jean-Jacques Doreau (Allianz)
  • Anny Ia (CCR)
  • Pascal Lecointe (Hiscox)
  • Alain Planchard (Aspen Re)
  • Diane Roche (MMA)

Se présentent comme nouveaux administrateurs pour un mandat de 2 ans :

  • Evris Modinos (AXA Corporate Solutions Assurance), en qualité de suppléant de Simon Kay
  • Lucile Rouché (QBE Insurance (Europe) Ltd)
  • Jean Scheidecker (Generali IARD)

Cette résolution, mise aux voix, est adoptée à l’unanimité.

Les personnalités désignées par la FFSA sont :

  • Bruno Ritchie (ArgoGlobal Assurances)
  • Stéphane Spalacci (FFSA).

Se présentent ou se représentent en qualité d’observateurs cooptés par le conseil :

  • Nicolas Baudey (Zurich Global Corporate France)
  • Julien Martins (Liberty Specialty Markets)
  • Sylvie Surget (AGCS).

(pas d’observations de la part des membres présents)

Paris, le 31 mai 2016

Source: sip

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